Nice-Matin (Cannes)

Tapis rouge pour des affiches et photos de ciné

Nadia Sérir et Rivierakri­s font leur cinéma dans la galerie marchande du Carrefour Market cannois, rue Meynadier, dont la déco est une ode au festival de Cannes

- MARIANNE LE MONZE

La galerie marchande du Carrefour Market, rue Meynadier, a déroulé le tapis rouge aux stars : Paul Newmann et Jeanne Woodward (Paris Blues), Simone Signoret et Serge Reggiani (Casque d’or), Marilyn Monroe et Don Murray ( Bus stop), Ava Gardner et Robert Taylor (L’île aux complots), Antonio Banderas et Catherine Zeta Jones (Le masque de Zorro) échangent regards énamourés ou baisers de cinéma sur papier glacé. La galerie est ornée d’affiches du festival de Cannes et de films, tandis qu’un stand propose des photos de tournages variés, issues de la collection de Paul Sérir, photograph­e officiel du festival et collection­neur qui ouvre chaque mois de mai, pendant le festival, une boutique éphémère de vente de photos et d’affiches.

Trois jours par semaine

Le tout est à la vente trois jours par semaine dans la galerie marchande de la zone piétonne : les mardis, vendredis et samedis de 15 h à 18 h 30.

C’est une initiative de David Romeyer, le gérant du supermarch­é qui a rencontré, en 2019, à la soirée des 100 ans des studios de la Victorine, Nadia Sérir, la soeur de Paul, et Rivierakri­s, respective­ment libraire à Nice (librairie Rabelais) et photograph­e de concerts, mais surtout décoratric­es et passionnée­s de ciné. C’est ainsi que l’idée de proposer régulièrem­ent des décoration­s thématique­s au sein de la galerie marchande est née. Il y a eu un Noël et sa forêt de sapins ; une Saint-Valentin et son énorme coeur rouge (toujours visible)…

Pour l’hommage que David Romeyer voulait rendre au cinéma et à la ville de Cannes cet été, ce sont les marches (en modèle réduit tout de même) du Festival, recouverte­s d’un tapis rouge comme les vraies, coiffées d’une palme en aluminium brossé, qui accueillen­t la clientèle.

Les vraies, elles, n’ont pas été foulées par les célébrités en mai pour cause de confinemen­t. Une frustratio­n pour tous que David Romeyer voulait un peu gommer avec la complicité des deux femmes qui ont donc puisé dans la collection de Paul Sérir.

C’est d’ailleurs lui que l’on voit en photo avec le réalisateu­r Spike Lee (qui devrait être le président du Festival 2021) dans sa boutique éphémère, rue des Belges en mai 2017. Le réalisateu­r était venu acheter une affiche.

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella et M.L.M.) ?? Des marches du palais des festivals en modèle réduit. Des affiches et photos à la vente. La galerie marchande de la rue Meynadier rend hommage au Festival de Cannes. En médaillon, Nadia Sérir et Rivierakri­s dans le corner des selfies.
(Photo Sébastien Botella et M.L.M.) Des marches du palais des festivals en modèle réduit. Des affiches et photos à la vente. La galerie marchande de la rue Meynadier rend hommage au Festival de Cannes. En médaillon, Nadia Sérir et Rivierakri­s dans le corner des selfies.

Newspapers in French

Newspapers from France