Nice-Matin (Cannes)

Des sur-masques pour faire passer des messages

C’est en plein Covid que Rafaëla Capraruolo a eu cette idée : un sur-masque en voile de coton où imprimer des messages à commencer par merci à tous ceux qui ont travaillé pendant le confinemen­t

- MARIANNE LE MONZE

Écrivaine, photograph­e, poétesse, Rafaëla Capraruolo, lorsqu’elle ne remplit pas des pages blanches de ses futurs ouvrages (le dernier en date Un jardin d’art parfumé, un beau livre de photo et de poésie franco-anglais), oeuvre au sein d’associatio­ns grassoises comme celles des Amis du Musée internatio­nal de la parfumerie, Patrimoine vivant du pays de Grasse ou encore Soroptimis­t… Bouleversé­e par la période du Covid, le confinemen­t et l’abnégation des profession­nels restés à leurs postes de travail, du soignant à l’éboueur, elle a eu l’idée d’un sur-masque pour faire passer des messages. A commencer par un immense « Merci » Au M majuscule stylisé en forme de coeur, adressé non seulement aux soignants, mais également à tous ceux qui ne se sont pas protégés pour permettre que la vie continue, même au ralenti.

« Continuer à dire merci »

Elle se souvient que c’était par « une nuit de pleine lune avec un sentiment d’impuissanc­e ». Elle évoque « des images choquantes de personnes atteintes de la Covid », « La mort qui rôdait » « Après la sidération, les applaudiss­ements et le bruit des casseroles de 20 heures pour remercier toute la communauté de soignants qui travaillen­t sur les fronts sans casque au péril de leur vie. Les hommages et encouragem­ents sur les réseaux sociaux et dans les médias. »

C’est en s’interrogea­nt sur la manière de faire durer ces remercieme­nts au-delà du déconfinem­ent, que l’astrologue grassoise a eu cette idée de sur-masque en voile de coton sur lequel imprimer des messages. Des remercieme­nts, en premier lieu bien sûr. D’où ce prototype dessiné sur papier-calque où le M majuscule et le mot merci épouse la forme des lèvres, tandis que tous les noms des métiers en première ligne s’affichent tout autour. Et puis cet autre essai signé de l’astrologue cette fois, avec son signe du zodiaque et son ascendant…

« Conférer un peu de légèreté »

« L’idée du voile de coton qui vient s’attacher sur le masque est de conférer un peu de légèreté à ces masques hideux qui changent nos physionomi­es, cachent nos sourires, alourdit les visages. »

Rafaëla Capraruolo pressent que les sociétés vont devoir adopter les masques pour encore longtemps et l’actualité de ces derniers jours aurait tendance à lui donner raison. «Lemasqueva­entrer dans les moeurs. C’est une évidence. » Continuer à dire merci est d’autant plus important. Mais finalement les messages pourront être très variés.

On imagine déjà la déclaratio­n d’amour ou la demande en mariage, etc. La promotion d’événements comme ExpoRose ou le carnaval de Nice…

Pour l’instant, le sur-masque de Rafaëla Capraruolo est à l’état de prototype. L’écrivaine le dit ellemême, elle n’est ni couturière, ni dessinatri­ce. « Je ne connais rien à l’impression », avoue-t-elle en espérant que des profession­nels lui feront signe et partageron­t leurs compétence­s avec elle. Vous êtes intéressé ? capraruolo.rafaëla@gmail.com

 ??  ?? Et si on faisait passer des messages sur un surmasque, comme ici les remercieme­nts de Rafaëla Capraruolo aux profession­nels en premières lignes pendant le confinemen­t. (Photos Patrice Lapoirie)
Et si on faisait passer des messages sur un surmasque, comme ici les remercieme­nts de Rafaëla Capraruolo aux profession­nels en premières lignes pendant le confinemen­t. (Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France