Nice-Matin (Cannes)

A travers les continents

-

Allemagne : un néo-nazi avoue le meurtre d’un élu régional lors de son procès

Un néo-nazi allemand a avoué, hier, lors de son procès avoir tué un élu régional défenseur de la cause des migrants, un meurtre qui a fait prendre conscience de la menace croissante de la violence d’extrême droite dans le pays. « J’ai tiré à courte distance » sur Walter Lübcke, a reconnu Stephan Ernst,  ans, selon une déclaratio­n lue par son avocat devant le tribunal de grande instance de Francfort. Il est accusé par le parquet fédéral allemand, chargé des affaires de terrorisme, d’avoir projeté sur l’élu « sa haine xénophobe » et de l’avoir abattu chez lui, à Cassel, d’une balle dans la tête le er juin .

Stephan Ernst avait dans un premier temps avoué le meurtre, avant de se rétracter et porter des accusation­s contre son complice présumé Markus Hartmann, également jugé dans ce procès qui a débuté le  juin.

Le parquet l’accuse également de « meurtre aggravé » et « tentative de meurtre aggravé » à l’arme blanche contre un réfugié irakien en , ce qu’il a en revanche réfuté hier. Il encourt la réclusion à perpétuité. C’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu’une affaire de ce type est jugée dans le pays.

Brésil : le grand chef indigène Aritana succombe au Covid-

Le cacique Aritana Yawalapiti [photo AFP], l’un des grands chefs indigènes du Brésil qui a consacré sa vie à la défense des droits de son peuple et de l’Amazonie, est décédé, hier, du coronaviru­s.

« Sa mort est confirmée », a déclaré au téléphone Iano Yawalapiti, le neveu du cacique âgé d’environ  ans. Aritana Yawalapiti, qui souffrait d’hypertensi­on, avait été admis dans une unité de soins intensifs et placé sous respiratio­n artificiel­le il y a deux semaines, dans un hôpital de Goiania, la capitale de l’Etat de Goias (centreoues­t). Il avait été hospitalis­é en raison d’une détresse respiratoi­re liée à une forme sévère de la maladie provoquée par le nouveau coronaviru­s. Fervent défenseur des droits indigènes et de la préservati­on de la forêt amazonienn­e, le cacique était un important responsabl­e de la région du Parc national du Xingu, dans le Mato Grosso, dans le sud de l’Amazonie, dont est également originaire le chef emblématiq­ue Raoni Metuktire au célèbre plateau labial.

Il avait dû quitter son village du Xingu pour aller dans un premier hôpital, dans l’Etat voisin du Mato Grosso, en raison de difficulté­s respiratoi­res. Son état s’étant aggravé, il avait dû endurer un périple de neuf heures de route avec des bonbonnes d’oxygène pour relier le  juillet l’hôpital San Francisco de Assis de la ville de Goiania, mieux équipé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France