Nice-Matin (Cannes)

« Vous allez être surpris ! »

A 21 ans, Jordan Lotomba compte près d’une centaine de matchs en profession­nel. Pour ses anciens partenaire­s, le latéral suisse est une très bonne affaire pour le Gym

- VINCENT MENICHINI

On n’a pas osé lui demander son avis mais Andy Pelmard se rappelle sans aucun doute de ce latéral à la fois puissant et technique, croisé lors d’un match entre les espoirs suisses et français. C’était en novembre dernier, à Neuchâtel. Ce jour-là, Jordan Lotomba crève l’écran et enrhume d’un petit pont savoureux celui qui va devenir son voisin de vestiaire et complice en défense. Il joue alors latéral gauche, mais c’est à droite qu’il a été formé à Lausanne Sports, l’autre club de la galaxie INEOS. A l’été 2017, les Young Boys de Berne, le meilleur club suisse, raflent la mise. Dès ses premières entrées, Lotomba régale et qualifie même son équipe face au Dynamo Kiev, lors du 3e tour de qualificat­ion en Ligue des champions... à 18 ans.

Lefort (Young Boys) : « Il a choisi l’équipe parfaite »

« Vous allez être surpris, lâche d’entrée Jordan Lefort, son coéquipier aux Young Boys. C’est un jeune pétri de qualités, qui a tout pour réussir. Son potentiel est immense. C’est un bon dribbleur, avec une bonne technique et une excellente qualité de centre. Il parle français, cela va faciliter son adaptation. Il n’a que 21 ans, mais déjà beaucoup de matchs en profession­nel derrière lui. »

Pour l’ancien défenseur d’Amiens, Lotomba «a choisi l’équipe parfaite pour poursuivre son ascension car le coach Vieira fait vraiment confiance aux jeunes ».

Internatio­nal Espoirs, ce défenseur, capable d’évoluer un cran plus haut dans un 4-3-3 ou en tant que piston - droite ou gauche - dans une défense à trois, n’est plus qu’à un pas des A. « Nice a fait une très belle affaire (le transfert est estimé entre cinq et six millions d’euros, ndlr) car il était suivi par pas mal de clubs », résume Lefort.

« Il a les qualités, la générosité pour enflammer le côté droit, annonce Daniel Visentini, journalist­e à La Tribune de Genève. C’est un latéral moderne, donc offensif. Il doit encore progresser dans la discipline, car il est parfois emporté par ses élans. A Nice, il devra peut-être devenir plus défensif. C’est le défi pour lui à mon sens, parce qu’il n’a pas l’impact physique de certains à ce poste. » Avec Atal, fixé en défense depuis la reprise, Kamara et maintenant Lotomba, sans oublier Burner toujours prompt à rendre des services, l’OGC Nice dispose - enfin - de latéraux dignes de ce nom. Cela devrait logiquemen­t changer la face de ses matchs. Désireux de remettre de l’ordre dans son vestiaire, Vieira pourra également s’appuyer « sur la mentalité exemplaire de Lotomba ». « C’est un très bon garçon, qui ne pose aucun problème dans un groupe, argumente Lefort. Ça bosse, ne lâche rien, ne triche jamais. Aux Young Boys, ce sont des valeurs ancrées. Il aime bien chambrer mais, bon, il va falloir qu’il soigne un peu ses coupes de cheveux (sourires) .»

 ?? (Photo Epa/Maxppp) ?? Jordan Lotomba est attendu, la semaine prochaine, à Nice pour ses premiers pas au centre d’entraîneme­nt.
(Photo Epa/Maxppp) Jordan Lotomba est attendu, la semaine prochaine, à Nice pour ses premiers pas au centre d’entraîneme­nt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France