Nice-Matin (Cannes)

Les soldats du feu sur le front à Martigues

Depuis mardi, peu avant 17 heures, les pompiers luttent contre un incendie d’ampleur dans les Bouches-du-Rhône. Parti de Martigues, il s’est propagé en direction des communes voisines

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Un brasier géant, des milliers de pompiers et des évacuation­s en masse. Depuis mardi après-midi, les quelque 1 800 soldats du feu et 454 engins, soutenus par les policiers, l’UISC7, et les gendarmes, luttent main dans la main contre un important incendie qui a parcouru près de 1100 hectares dans la nuit de mardi à mercredi. Sur tous les fronts, les pompiers ont d’abord dû intervenir sur un premier feu, dès 16 h 20, à Port-de-Bouc. Mais c’est très rapidement celui de la Gacharelle, à Martigues, qui a représenté la principale inquiétude.

« Il a d’emblée déroulé une cinétique très importante sur le massif de la Côte Bleue jusqu’à la mer, à huit kilomètres au sud, indique le SDIS13 (service départemen­tal d’incendie et de secours) . En chemin, les flammes se sont engouffrée­s dans les quartiers périurbain­s, entre des habitation­s et des campings. »

Azuréens et Varois sur le front

Un combat mené par les pompiers des Bouches-duRhône qui ont pu compter sur l’aide de leurs voisins varois et azuréens, arrivés en renfort dès mardi aprèsmidi.

Une entraide que le colonel Éric Grohin, directeur du SDIS 83, a indiqué « être complèteme­nt logique. Il est normal que les pompiers du Var puissent venir en aide à leurs frères d’armes », rappelant au passage « la complicité scellée » par les deux SDIS voisins.

Un long combat

Une déclaratio­n saluée par le colonel Grégory Allione, patron du SDIS 13, parlant d’une « entente opérationn­elle qui date, qui s’exprime humainemen­t et au travers de leurs établissem­ent s»,indiquant que « l’on va plus loin ensemble. »

Hier au cours de la matinée, les pompiers ont cru voir le bout du tunnel. Leur travail acharné semblait avoir payé. Le feu a été un temps déclaré comme maîtrisé. Pendant quelques heures, les flammes ont laissé place à des scènes de désolation partout où elles étaient passées. Voitures brûlées, dont un véhicule du SDIS, 54 bâtiments touchés, deux campings détruits...

Un bilan matériel lourd qui fort heureuseme­nt ne compte aucune victime. Pourtant aux alentours de 13 heures, coup dur pour les secours : un nouveau départ de feu, poussé par un vent de sud, entraîne la fermeture de l’A55 pendant près de cinq heures, jusqu’à 18 heures. L’incendie sous contrôle, l’accès aux habitation­s et aux campings, à l’exception du Cigalon et des Tamaris totalement détruits, était de nouveau possible en début de soirée.

Les 1 800 pompiers, eux, continuaie­nt à oeuvrer sur place, notamment après un nouveau départ de feu du côté de Rognac.

 ?? (Photos D. Guerche DGSCGS, AFP X. Leoty et C. Sartor SDIS) ?? Sapeurs-pompiers du Var et des Alpes-Maritimes (ci-contre) ont prêté main forte à leurs collègues des Bouches-du-Rhône.
(Photos D. Guerche DGSCGS, AFP X. Leoty et C. Sartor SDIS) Sapeurs-pompiers du Var et des Alpes-Maritimes (ci-contre) ont prêté main forte à leurs collègues des Bouches-du-Rhône.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France