Nice-Matin (Cannes)

Charles Berling lit Jean Giono au Festival des mots

Le comédien sera ce samedi, à 20 h 30, à Auribeau-sur-Siagne, dans le cadre du Festival des mots. Il y lira Les vraies richesses, un texte de Jean Giono

- PROPOS RECUEILLIS PAR

Le directeur du théâtre Liberté-Châteauval­lon revient cette année encore sillonner les villages pour distiller les mots. Cette fois-ci, c’est Jean Giono qui a attiré son attention. Charles Berling sera à Auribeausu­r-Siagne, ce samedi 8 août, à 20 h 30, dans la cour de l’ancienne école pour partager les textes qu’il a choisi dans le cadre du festival des mots.

Vous participez une nouvelle fois au Festival des mots. Quel texte avezvous choisi cette fois ?

J’ai choisi Les vraies richesses, de Jean Giono. C’est une année anniversai­re et cela m’a permis de le redécouvri­r. C’est un texte avec une grande force littéraire, dans la tradition des grands auteurs français. On pourrait penser qu’il a été écrit hier.

Je suis ravi de participer à ces lectures chaque été.

C’est un exercice que vous aimez particuliè­rement ?

Quand on lit, il y a des textes propices à la lecture, des textes qui appelle l’oralité.

Quels passages avez-vous choisi ?

Je lis des passages différents à chacune de mes lectures. J’explore. Je prépare le texte et la rencontre avec le public. C’est un ouvrage qui raconte le bonheur, les dérives qu’on peut avoir dans nos vies, l’exploitati­on de masse. Car les vraies richesses ne sont pas l’argent.

Je suis un peu comme tous ces idiots qui pensaient que Jean Giono était un auteur provençal, même si j’aime les auteurs provençaux. Mais Giono est un peu comme Albert Camus que l’on considère comme un auteur de philosophi­e pour le bac. Il y a une sorte de mépris pour ces auteurs.

Son texte raisonne encore beaucoup aujourd’hui.

Cette reprise d’activité n’a pas dû être simple. Quelle est votre actualité ?

J’étais dernièreme­nt à Ramatuelle avec Michel Boujenah pour jouer Inconnu à cette adresse, tirée des lettres de Kressmann Taylor. Je jouerai Les parents terribles à Nice, à la rentrée. Je continue aussi de faire des lectures. Mais je vais aussi essayer de prendre du temps pour me reposer.

Et du côté de votre théâtre ?

Nous avons proposé des spectacles en plein air. Comme beaucoup, notre situation est très fragile et l’incertitud­e est grandissan­te. Nous avons donc inventé des choses covido-compatible. Il faut bien s’adapter à la situation pour trouver des solutions. Il faut aussi avoir confiance en sa propre responsabi­lité pour le port du masque.

Festival des mots. Charles Berling, samedi 8 août, à 20 h 30, dans la cour de l’ancienne école d’Auribeau-sur-Siagne. Gratuit, sur réservatio­n. Rens. 04.92.60.20.20.

 ??  ?? Auteur, metteur en scène, comédien, Charles Berling fera cette fois-ci la lecture dans le cadre du Festival des mots. (Photo Luc Boutria)
Auteur, metteur en scène, comédien, Charles Berling fera cette fois-ci la lecture dans le cadre du Festival des mots. (Photo Luc Boutria)

Newspapers in French

Newspapers from France