Nice-Matin (Cannes)

« L’important, c’est de rester optimiste »

Mario Tommasini, directeur des cinémas Pathé de Nice

- L. B.

La fréquentat­ion est en berne…

La semaine dernière, on était entre -  % et

-  %, sachant que l’année dernière on avait Le Roi Lion qui faisait  millions d’entrées France.

Comment expliquer ces salles vides ?

C’est d’abord l’absence de films américains. Aujourd’hui [mercredi  août, Ndlr], sort Greenland-Le Refuge et on attend Tenet dont la sortie France est confirmée le  août avec les préventes dès mercredi prochain. La chaleur peut aussi expliquer le phénomène.

Et la peur du virus ?

Peut-être… Mais il n’y a aucune raison : les règles sanitaires sont respectées. Le masque est obligatoir­e dans les parties communes, recommandé dans les salles. Des bornes de gel sont à dispositio­n.

La distanciat­ion sociale est respectée. Quand vous venez seul, les deux fauteuils qui vous entourent sont vides. Quand vous venez en famille, les deux fauteuils qui entourent votre groupe sont vides.

Craignez-vous que des cinémas mettent la clef sous la porte ?

Toute la profession est en difficulté. Mais l’important, c’est de rester optimiste. On a quand même une programmat­ion de films français avec de très belles surprises : Tout simplement noir, Divorce Club, Le Défi du champion ou encore des films à aller voir en famille comme Les Blagues de Toto ou Bigfoot Family. Le cinéma permet de s’évader et continuera de pouvoir s’évader. Le cinéma, c’est de la diversité, de la liberté, du rire. C’est tout ce qu’on n’a pas en vrai…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France