Nice-Matin (Cannes)

Nice : nouvelle fusillade dans le quartier des Moulins

Un jeune homme de 21 ans a été touché de deux balles, vers 15 h 30. Hier soir, l’enquête menée par la police judiciaire a mené à l’interpella­tion, par le Raid, d’un suspect du même âge

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

La place des Amaryllis est bouclée par des rubalises sur sa partie ouest. Des hommes et des femmes de la police scientifiq­ue inspectent chaque centimètre carré de bitume, de pelouse.

Au sol, un chevalet portant le numéro « 1 » a été posé à côté d’un gant abandonné. Celui du tireur ? Une heure et demie plus tôt, vers 15h30, des tirs ont éclaté devant le porche qui jouxte le taxi phone et le tabac presse.

Selon des témoins, un individu a été vu courant vers l’avenue Martin-LutherKing. La victime, un homme de 21 ans, a trouvé refuge 20 avenue de la Méditerran­ée. C’est là, très grièvement touché, qu’il a été médicalisé par les sapeurspom­piers. Selon Parvine

Derivery, adjointe au procureur de la République de Nice, le jeune homme est d’origine tchétchène. Il a été transporté, en urgence absolue, vers les urgences de l’hôpital Pasteur 2. Son pronostic vital était hier soir engagé.

À ce stade de l’enquête, il semble avoir été atteint par deux balles, précise le parquet. La police judiciaire a été saisie de l’enquête, pour « tentative d’homicide volontaire ».

Quatre fusillades depuis juin

Depuis la mi-juin, il s’agit de la quatrième fusillade dans ce quartier, situé en zone de sécurité prioritair­e. La dernière remonte au 20 juillet. Le 25 juillet, le Premier ministre, Jean Castex, s’était rendu aux Moulins aux côtés de Gérald Darmanin et d’Eric Dupond-Moretti, ministres de l’Intérieur et de la Justice. Il avait annoncé un renfort de soixante policiers nationaux dans les Alpes-Maritimes.

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a réagi hier à ce nouveau drame, dénoncant de « grands discours ministérie­ls » et des « déplacemen­ts coup de menton. »

Aux Moulins, les habitants, inquiets pour la plupart, assistent impuissant­s, dans ce quartier livré au trafic de drogue, à ces règlements de compte. Un attroupeme­nt s’était formé hier soir, place des Amaryllis, aux abords de la scène de tir. « Vous savez pourquoi on en est là ? », nous apostrophe un jeune de 31 ans. « Parce qu’il n’y a pas de boulot ! Si l’État aidait tous ces jeunes à se former et à travailler, ils ne seraient pas attirés par la drogue. » Et de continuer : « Ils seraient nombreux ici à préférer un Smic qu’à 2 000 balles gagnés avec les stups. Vous savez, on dort mieux avec un Smic. Vivre avec la peur de voir la police débarquer chez vous, c’est pas une vie. » Autour de lui, des jeunes s’amassent, la conversati­on s’anime. « Dites à Estrosi que les associatio­ns ne font pas assez pour les gamins. On en connaît même qui prennent le pognon des subvention­s, mais ne font presque rien ! »

Hier soir, l’enquête menée par la police judiciaire de Nice a semblé avancer à grands pas. Le Raid a mené une opération dans un des bâtiments de la cité. Un homme a été interpellé sans résistance. Âgé de 21 ans, il est suspecté d’être l’auteur des tirs. L’informatio­n de Nice-Matin a été confirmée par le parquet de Nice. Le suspect a été placé en garde à vue. Pour l’heure, selon nos sources, rien ne semble relier cette affaire aux précédente­s fusillades de juin et juillet.

 ?? (Photos Grégory Leclerc) ?? Les coups de feu ont été tirés sur la place des Amaryllis, rapidement bouclée en partie par les forces de l’ordre. À terre, un chevalet marquant l’emplacemen­t d’un gant.
(Photos Grégory Leclerc) Les coups de feu ont été tirés sur la place des Amaryllis, rapidement bouclée en partie par les forces de l’ordre. À terre, un chevalet marquant l’emplacemen­t d’un gant.
 ??  ?? La police scientifiq­ue ratissait hier les abords de la zone de tirs.
La police scientifiq­ue ratissait hier les abords de la zone de tirs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France