Nice-Matin (Cannes)

Pourquoi Sainte-Hélène a-t-elle changé de robe ?

Sans aucun effet de coquetteri­e, la statue de la Garoupe a troqué son habit rouge contre un vêtement bleu. Un changement qui ne fait pas l’unanimité...

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

La règle veut que des goûts et des couleurs on ne discute pas. Mais dans la cité des Remparts ce dogme est parfois mis à mal. C’est ainsi que les membres de l’associatio­n des Amis du sanctuaire de la Garoupe ne sont pas d’accord avec la municipali­té qui a choisi le bleu pour vêtir la statue de Sainte-Hélène en cours de restaurati­on. Les premiers préférant que l’on conserve la tunique rouge au moment où la sainte doit, dans quelque temps, retrouver son piédestal dans la chapelle située sur le plateau du Cap d’Antibes.

Des années durant, les Amis du sanctuaire de la Garoupe, toujours en accord avec les services architectu­raux et patrimonia­ux de la Ville, ont maintenu en bon état les trésors de ce lieu saint de la cité : les ex-voto ainsi que les statues et autres tableaux qui ornent la chapelle.

Une longue campagne de rénovation

Cela jusqu’à ce que la collectivi­té reprenne les choses en main dans le cadre d’un vaste programme de rénovation et de réhabilita­tion nécessitan­t l’engagement de fonds dont seule une mairie peut disposer. Cette campagne lancée il y a une dizaine d’années en lien avec les services de la direction régionale des affaires culturelle­s au titre de la conservati­on des monuments historique­s, a été supervisée par Nathalie Depetris, aujourd’hui adjointe en charge de la population et de la proximité mais à l’époque conseillèr­e municipale déléguée au patrimoine de la cité.

C’est ainsi que parmi les plus de trois cents ex-voto, les deux cent cinquante plaques de marbre sans oublier les fresques, tableaux, maquettes de bateaux et les statues recensés dans la chapelle, beaucoup ont fait l’objet d’une restaurati­on par des entreprise­s spécialisé­es et agréées.

C’est une fois que la chapelle, ellemême, a fait l’objet d’une rénovation complète que tous ces trésors patrimonia­ux ont été réinstallé­s. Tous, sauf la statue de Sainte-Hélène portant la croix de Jésus qui est toujours en cours de lifting. Pour, au final, être revêtue de bleu. Et c’est là que le bât blesse. Selon Pierre Magherini, la sainte doit être vêtue de rouge du fait de son statut d’impératric­e. Il rappelle qu’il y a une vingtaine d’années, lui et les membres de l’associatio­n avaient été à l’origine du premier sauvetage de la statue : « Quand on l’a retrouvée, à l’époque, elle n’était plus à La Garoupe mais à la cathédrale. Elle avait perdu sa croix et sa couleur. Ce n’était plus qu’un morceau de bois. Je me souviens que cette croix nous l’avions fait refaire par un ébéniste. Et la mairie s’était occupée de la réfection du support. Tout avait été fait dans les règles de l’art. Je ne comprends pas pourquoi, aujourd’hui, on change la couleur passant du rouge au bleu. »

Rouge, couleur des martyrs

Du côté de la Ville on est formel. Pour Nathalie Depetris, il ne fait aucun doute que l’avis des experts consultés avec l’aval du père Chalard, curé de la paroisse Saint-Armentaire, ce choix du bleu est le bon. « Par le passé, il y a eu une erreur dans le choix de la couleur. On le rectifie. Le rouge est réservé généraleme­nt aux martyrs ce qui n’est pas son cas. Les experts en patrimoine ont estimé qu’elle devait être vêtue de bleu. »

C’est donc toute de bleu vêtue que la sainte réintégrer­a dans quelques mois le sanctuaire. Où les fidèles pourront de nouveau l’admirer et la vénérer. C’est bien là l’essentiel...

 ??  ?? Sainte-Hélène, telle qu’elle était après la première réfection de la statue. Après sa restaurati­on elle sera vêtue de bleu. (DR.)
Sainte-Hélène, telle qu’elle était après la première réfection de la statue. Après sa restaurati­on elle sera vêtue de bleu. (DR.)

Newspapers in French

Newspapers from France