Nice-Matin (Cannes)

Cécile Guillou, artiste sophistiqu­ée

- FLORINE AMENTA

Durant cet été, partez à la rencontre de la nouvelle génération de créateurs céramistes du boulevard d’Aguillon d’Antibes. Tous font partie de l’atelier Rajac.

Jeu de lumière. Ses objets ont ce petit truc en plus. Cette pointe de brillance. Une touche « d’émail doré » que Cécile Guillou a créé elle-même et qu’elle dépose sur ses créations aux couleurs sombres. Un joli contraste qui lui a donné l’idée de sa collection « Aurore. » La finalité d’une inspiratio­n trouvée dans les reflets crépuscula­ires. Créatrice de mugs, bijoux, luminaires, l’artiste se plaît surtout à travailler « l’art de la table ». Minimalist­e et épuré, son travail est différent des autres résidentes des ateliers Rajac. « Je travaille avec du grès noir, je fais les finitions en polissant avec du quartz. » Puis, l’artiste pose avec délicatess­e son émail doré.

Le tout est fabriqué dans un style inspiré de « l’architectu­re botaniste. » L’artiste se plaît à imaginer des univers différents, et « à créer des pièces qui s’inscrivent dans cet univers. »En imaginant par exemple des puits de lumières inspirés du monde de l’architectu­re.

Du contact avant tout

Diplômée des métiers d’arts du lycée Léonard de Vinci, Cécile Guillou était destinée à la mode. « Je suis allée à Paris pour faire des études dans le textile. »Maislemanq­ue de sincérité de ce monde-là ne lui plaît pas : « J’avais besoin de retrouver le contact. Avec les gens et avec la matière. » Durant ce cursus, elle fait une rencontre. « La » rencontre : « Pour mes études dans le textile, on devait faire un stage de six semaines… » Elle rentre donc chez elle, en Bretagne. Et se retrouve dans un atelier de céramiste. Elle y découvre la porcelaine. C’est le déclic. Direction donc la cité des Remparts pour y étudier la céramique. Aujourd’hui résidente des ateliers Rajac, la jeune fille de 23 ans veut en profiter pour « voir quelle est la clientèle et apprendre le côté marketing, en apprenant à démarcher etc. » En se lançant dans une production en série de ses pièces, Cécile Guillou souhaitera­it, pourquoi pas, « faire des partenaria­ts avec des hôtels ou restaurant­s. » Sans mettre de côté bien sûr, le travail artisanal « chaque pièce est différente des autres bien sûr, je fais aussi des théières qui sont des modèles uniques ».

Rajac, 20-32 Boulevard d’Aguillon,Antibes. Du mardi au dimanche de 18 heures à 23 heures. 06.02.35.69.58. Instagram et site de l’artiste : @guillou.ceramique, www.guillou-ceramique.fr

 ??  ?? Tous en grès noir, l’artiste crée des services pour l’art de la table et des luminaires. (Photo F. A.)
Tous en grès noir, l’artiste crée des services pour l’art de la table et des luminaires. (Photo F. A.)

Newspapers in French

Newspapers from France