Nice-Matin (Cannes)

Pompiers : la prime de feu revalorisé­e

- G. L.

Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes vont voir leur prime de feu revalorisé­e. Le conseil d’administra­tion du Départemen­t des AlpesMarit­imes, réuni ce jeudi après-midi, en a voté ainsi à l’unanimité.

C’était, fait notable, le seul point à l’ordre du jour. Cette revalorisa­tion fait suite à la publicatio­n d’un décret, le  juillet, qui remplace le taux actuel de  % par un taux de  %.

Avant même la parution du décret, Charles-Ange Ginésy, président du Conseil départemen­tal et président du conseil d’administra­tion du Sdis, s’était engagé à mettre en place cette augmentati­on « dans les meilleurs délais ».

Un gain de  euros mensuels Elle générera en moyenne un gain mensuel de  euros nets pour chaque soldat du feu profession­nel. « Cette revalorisa­tion représente aussi un engagement fort pour le Départemen­t. Elle représente­ra une somme globale annuelle de , millions d’euros en exercice budgétaire plein. »

Charles-Ange Ginésy a rappelé que cette augmentati­on de la prime, qui vient en sus du salaire de base, intervient dans un contexte accru de violences envers les soldats du feu, « en dépit d’une politique de tolérance zéro et d’un dépôt de plainte systématiq­ue ». Caillassag­e, tirs par arme à feu, les agressions se multiplien­t. Charles-Ange Ginésy a salué au passage le travail de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers, et de son président, André Goretti. « Ils auraient pu réclamer une prime pour le Covid, ils ne l’ont pas fait. Ils ont préféré s’attaquer à cette priorité. » Eric Ciotti, qui préside la commission des Finances, a salué un geste important,

« de reconnaiss­ance, de considérat­ion à l’égard des sapeurs-pompiers ». Il a décrit un choix « pertinent, légitime, juste, qui symbolise le haut niveau de reconnaiss­ance dû aux sapeurs-pompiers. » Si la reconnaiss­ance par les mots est toujours utile, «la reconnaiss­ance par les actes est toujours plus efficace », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from France