Nice-Matin (Cannes)

Le rosé du domaine Île des Embiez

- N. RICCI

De Paul Ricard, on connaît surtout la boisson anisée vedette de l’été. Mais sur son île, celle des Embiez, au large de Six-Fours, lorsqu’il l’a acquise en , était déjà implantée une vigne depuis . Soucieux de la préserver, en adéquation avec ses engagement­s écologique­s, il a souhaité poursuivre la production. Production qui perdure encore de nos jours sur ce terroir des Côtes de Provence (d’ailleurs le plus excentré par rapport à l’appellatio­n).

Ce petit domaine artisanal (seulement dix hectares) a fait le choix du bio depuis . Son implantati­on insulaire confère à ses vins des caractéris­tiques bien particuliè­res : l’ensoleille­ment, l’air marin, le sol argilo-calcaire et schisteux donnent aux cuvées de belles acidités et une douce trame saline. Aux Embiez, sont produites vingt-cinq mille bouteilles chaque année en rouge, blanc, mais surtout rosé. Ce dernier, vêtu d’une robe pâle et composé de cinsault ( %), de grenache ( %) et d’une pointe de syrah, se déguste idéalement entre  et °C et apportera de jolies notes fruitées, acidulées et rafraîchis­santes à vos apéritifs estivaux, vos risottos, carpaccios, viandes et poissons grillés.

Rosé AOP Côtes de Provence. 13 €. Domaine Île des Embiez. Île des Embiez, au large de Six-Fours-les-Plages. Tél. 04.94.10.65.20. En vente, sur place, à la boutique de la cave en saison (en juillet et août, tous les jours, de 10 h à 13 h et de 15 h 30 à

19 h 30). Commande et livraison sur www.lesilespau­lricard.com/domaine-viticole

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France