Nice-Matin (Cannes)

Sarthe : un policier tué par un chauffard ivre

-

Un policier de 43 ans est décédé en interventi­on tôt hier matin au Mans après avoir été percuté par un véhicule dont le conducteur tentait de prendre la fuite et a été interpellé, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu, hier matin, sur place, accompagné de Marlène Schiappa, ministre déléguée. «Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à ses collègues », avait écrit auparavant le ministre sur Twitter. Devant les caméras, il a apporté son soutien aux policiers de la France entière. « Toutes les demi-heures, il y a un refus d’obtempérer, donc toutes les demi-heures les policiers et les gendarmes ont le risque de rencontrer la mort », a-t-il rappelé. L’accident est survenu hier à 3 h 40. « Un équipage composé de trois agents de l’unité police secours du Mans intervenai­t sur appel des sapeurs-pompiers pour porter assistance à un conducteur ivre d’un véhicule, qui s’était endormi en pleine voie », indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. « Au cours de l’interventi­on, le brigadier a été percuté par le véhicule du conducteur qui tentait de prendre la fuite. Il est décédé sur place », souligne le ministère.

Agé de  ans et père de trois filles

Le brigadier décédé était âgé de 43 ans, marié et père de trois filles. « Il exerçait ses fonctions au Mans depuis deux ans, en qualité de brigadier affecté à l’unité d’interventi­on et de policeseco­urs de nuit », a indiqué le procureur de la République du Mans. « Des tout premiers éléments de l’enquête, conjointem­ent confiée au commissari­at et au service régional de la police judiciaire, il ressort à cette heure que l’automobili­ste aurait repris sa progressio­n et percuté un muret, alors que le policier tentait de le stopper », indique le parquet dans un communiqué.

Deux condamnati­ons

Agé de 26 ans, il « a déjà fait l’objet de deux condamnati­ons, dont une pour des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, commis en 2015. Et la seconde pour outrage et rébellion, commis en 2018 », selon la magistrate. Des analyses sont en cours « afin de déterminer s’il présentait un taux d’alcoolémie ou d’autres toxines au moment des faits ».

Cet homme « fait actuelleme­nt l’objet d’une mesure de garde à vue du chef de violences volontaire­s ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur personne dépositair­e de l’outorité publique» ajoute le procureur, qui précise que « la peine encourue est de vingt ans de réclusion criminelle ».

 ??  ?? Gérald Darmanin a exprimé, hier, son « respect » et salué « un travail extrêmemen­t dangereux et difficile » réalisé par les policiers et les gendarmes. (Doc BFMTV)
Gérald Darmanin a exprimé, hier, son « respect » et salué « un travail extrêmemen­t dangereux et difficile » réalisé par les policiers et les gendarmes. (Doc BFMTV)

Newspapers in French

Newspapers from France