Nice-Matin (Cannes)

Macron va recevoir Angela Merkel à Brégançon

C’est la première fois qu’un dirigeant de l’Allemagne réunifiée est invité dans la résidence varoise de la présidence de la République française

-

Décidément, le fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas, est devenu un lieu clé de la diplomatie française. Après la Première ministre britanniqu­e à l’époque, Theresa May, en août 2018, puis le président russe, Vladimir Poutine, en août 2019, c’est au tour de la chancelièr­e allemande, Angela Merkel, d’y être l’invitée d’Emmanuel Macron. Le président de la République la recevra dans sa résidence d’été le 20 août prochain pour échanger sur les prochaines échéances européenne­s et les grands dossiers internatio­naux, a annoncé hier l’Élysée.

« Cette rencontre revêt un caractère exceptionn­el : c’est la première fois que la chancelièr­e est conviée au fort de Bregançon par un président de la République française », a expliqué l’Élysée. Le dernier chancelier allemand à y être venu est même Helmut Kohl, à l’initiative de François Mitterrand, en… 1985, soit avant la réunificat­ion allemande.

Dans le cadre magnifique du fort, qui domine la Méditerran­ée, les deux dirigeants auront une réunion de travail avant de s’adresser à la presse à 18 h 30, a indiqué Berlin. Ils discuteron­t notamment des « échéances européenne­s de la rentrée : la coordinati­on européenne liée au Covid-19, le cadre financier pluriannue­l dans la suite de l’accord du 21 juillet 2020, le Brexit, le climat, le commerce et la conférence sur l’avenir de l’Europe » ,a précisé l’Élysée. L’Allemagne a pris en juillet la présidence tournante de l’Union européenne, pour une durée de six mois.

Parmi les autres thèmes abordés figurent la situation au Liban, en Biélorussi­e et en Méditerran­ée orientale, théâtre d’une montée de tension entre la Grèce et la Turquie, selon la Présidence, qui cite aussi les relations entre l’UE et ses « grands partenaire­s » comme la Chine ou l’Afrique. Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont vus pour la dernière fois le 21 juillet où ils avaient conclu, par une conférence de presse commune, un sommet européen où les 27 avaient conclu un accord, qualifié d’« historique », sur un plan de relance post-coronaviru­s de 750 milliards d’euros, basé pour la première fois sur l’émission d’une dette commune aux 27 États membres.

 ?? (Photo AFP) ?? La dernière rencontre – et la première hors visioconfé­rence depuis le confinemen­t – entre les deux chefs d’État a eu lieu le  juillet, lors d’un sommet européen historique.
(Photo AFP) La dernière rencontre – et la première hors visioconfé­rence depuis le confinemen­t – entre les deux chefs d’État a eu lieu le  juillet, lors d’un sommet européen historique.

Newspapers in French

Newspapers from France