Nice-Matin (Cannes)

Le masque désormais obligatoir­e dans la rue

- P. M.

Marchés, foires, brocantes, vide-greniers : quelle que soit la commune des Alpes-Maritimes, il est devenu obligatoir­e de porter le masque sur tous ces lieux très fréquentés. Dans son nouvel arrêté pris hier à l’échelle du départemen­t, le préfet, Bernard Gonzalez, rajoute également quatre noms à la liste des communes où le port du masque sera également de rigueur « dans certaines zones de la voie publique ».

Deux décisions qui tiennent compte du passage des AlpesMarit­imes à un niveau de vulnérabil­ité « modérée » face à la Covid-19 et « à l’augmentati­on de la circulatio­n virale ».

Le 5 août dernier, le préfet des Alpes-Maritimes avait déjà dressé une carte des communes où le port du masque devenait obligatoir­e, dans certains quartiers voire seulement dans certaines rues : il s’agissait de Biot, La Gaude, Menton, Mougins, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Laurent-du-Var, Vence et bien sûr Nice auxquelles s’est ajouté quelques jours plus tard Valbonne.

Obligatoir­e aussi à Grasse, Colomars, Eze et St-Jeannet

Depuis hier, sont aussi concernées les villes et villages de Colomars, Èze, Grasse et SaintJeann­et.

Dans le détail, il faudra se couvrir la bouche et le nez à Grasse, pas de circulatio­n sans masque, dans la zone piétonne délimitée par les accès de la rue du Thouron, de la rue Dominique-Conte, la rue de la Poissonner­ie et de la rue Jean-Ossala. L’interdicti­on vaut aussi pour une bonne partie du centre ancien (place aux Aires, rue Amiral-de Grasse, rue de la Poissonner­ie, rue Sans Peur, places Roustan, de l’Évêché, Rêve-Vieille, de la Placette). A Colomars, dans le secteur incluant la base de loisirs du Fort Casal jusqu’à la place de la Madone incluse, sur l’axe principal du village, mais aussi dans le secteur de la Manda.

À Èze, une quinzaine d’artères et de lieux sont concernés, dont l’avenue du Jardin-Exotique, la rue Principale, la rue de l’Église et celle du Château. Enfin, à Saint-Jeannet, c’est le quartier du Peyron qui est très largement concerné, entre le carrefour route de Gattières/chemin de la Billoire jusqu’au carrefour du Peyron. Cet arrêté est valable pour toute personne de 11 ans et plus, et il s’applique un mois, soit jusqu’au 14 septembre. Et pour chaque contrevena­nt, le tarif sera le même : 135 euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France