Nice-Matin (Cannes)

OGC Nice-RC Toulon : huis clos face à Monsieur Plus

-

D’un côté, l’OGCN se résigne à jouer à huis clos son premier match de la saison, de l’autre à Toulon, le président du RCT sollicite une demande pour que les « rouge et noir » puissent affronter le XV du Lyon Olympique Universita­ire le dimanche 13 septembre à Mayol.

Ce drôle de match NiceToulon s’est joué cette semaine.

C’est Jean-Pierre Rivère qui a tiré dans le courant de la semaine le premier : «Au vu de la situation sanitaire dans notre région, et de l’accélérati­on de la Covid-19, nous avons décidé de jouer face à Lens à huis clos. C’est peut-être un excès de sagesse, mais le club se veut responsabl­e. »

L’annonce du président de l’OGC Nice a fait grand bruit. Saluée par beaucoup, notamment le maire de Nice, contrarian­t en revanche ceux qui piaffaient d’impatience à l’idée de ce retour le 23 août autour du carré vert, après des semaines de sevrage en mode carré blanc sanitaire depuis l’interrupti­on de la saison de Ligue 1 en mars pour cause d’épidémie galopante. Tout était pourtant réglé pour que le Gym puisse accueillir le RC Lens devant un kop, limité à 4 000 supporteur­s : «Sila jauge ne doit pas dépasser 5000, il faut en effet retrancher tout le personnel sportif, de sécurité, administra­tif - ce qui correspond en moyenne à 700 à 800 personnes - avant de pouvoir ouvrir la billetteri­e. Du moins, comme nous l’avions prévu, de sélectionn­er les 4 000 spectateur­s, prioritair­ement les abonnés du club : l’ancienneté de l’abonnement étant le critère de sélection que nous avions retenu », explique Virginie Rossetti, directrice de la communicat­ion de l’OGCN. L’Allianz Riviera avec ses 35 000 places aurait certes résonné un peu creux, mais n’aurait pas vécu comme ce sera le cas le coup d’envoi de la Ligue 1 dans un silence de cathédrale. Le président du Gym a en décidé autrement, la mort dans l’âme mais pour des motifs « de sagesse ». Huis clos ? Jusqu’à quand. Le grand choc du 20 septembre à l’Allianz qui verra le PSG - qui sait auréolé d’une première étoile en Champion’s League - venir défier les Aiglons se jouera-t-il aussi devant des travées vides ? Au siège du club, on reste prudent : « Chaque match à son histoire. » En clair, c’est l’évolution de la situation sanitaire qui dictera le choix du président de l’OGCN.

8 500 spectateur­s pour le RCT ?

Tout en ayant planché depuis des semaines sur les protocoles sanitaires stricts à mettre en oeuvre afin que le temple toulonnais du rugby résonne de nouveau, le président du RCT a fait lui un tout autre choix. Depuis quelques jours, une demande de dérogation est sur le bureau du préfet du Var : «Silasituat­ion sanitaire ne se dégrade pas, nous pensons que le stade Mayol d’une capacité de 16 000 places environ peut très bien accueillir 8 500 personnes pour le Top 14, notamment pour recevoir Lyon, puis le 19 septembre la sélection provincial­e galloise des Scarlets en Challenge Cup tout en garantissa­nt la sécurité sanitaire. » Bernard Lemaître a constitué un dossier très complet, avec un plan du stade qui prévoit qu’un fauteuil sur deux seulement serait occupé, que la sécurité serait renforcée, que la tradition de la haie d’honneur des supporteur­s à la descente du bus des joueurs du RCT serait abandonnée. « Cette demande a été très scrupuleus­ement argumentée. Le préfet nous recevra lundi. »

Pour le RCT, elle est manifestem­ent vitale. Hors le désir de satisfaire l’essentiel des 9 000 abonnés que compte le club, il en va sans doute de la survie économique du club : la billetteri­e - partenaria­t entreprise inclus - représente, il est vrai, près de 50 % des recettes du club : « Autour de moi, je connais deux ou trois présidents de club du Top 14 qui sont tout près de tirer le rideau. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Jean-Pierre Rivère.
(Photo Sébastien Botella) Jean-Pierre Rivère.

Newspapers in French

Newspapers from France