Nice-Matin (Cannes)

Bruel ou Maé... des shows théoriques !

-

Malgré la crise sanitaire, l’attente du retour des « live » est forte. A Nice comme à Toulon, l’avalanche d’annulation des spectacles pendant le confinemen­t, la crainte du virus n’a pas douché l’enthousias­me des fans. « On craignait effectivem­ent que les gens demandent en masse à être remboursés, mais, au final, ce fut très marginal. Tout juste une centaine... sur le concert prévu début septembre de Christophe Maé sur les quelque 4 000 préventes », confirme Corinne Assyag, directrice de la salle Nikaïa à Nice.

Du côté du Zénith Oméga à Toulon, le constat est le même. Mais désir de fan ne fait cependant pas la loi.

L’annonce de la prolongati­on de l’interdicti­on des spectacles de plus de 5 000 spectateur­s, doublée par le maintien des règles strictes de distanciat­ion sociale ne permettra sans doute pas le retour des « live » avant au mieux le 30 octobre.

Les producteur­s qui avaient dû renoncer à se produire lorsque l’épidémie était au plus fort en mars et avril dernier avaient pourtant tous joué la carte du report. Les shows de PNL, du Cirque du Soleil, de Zucchero étaient repoussés en 2021, Maître Gim’s au 21 novembre 2020... Vitaa et Slimane, eux, sont encore censés se produire à Nice le 22 octobre. Quant aux spectacles de Christophe Maé, Patrick Bruel ou encore de One night of Queen (tribute à Freddie Mercury), ils avaient été déplacés à la rentrée de septembre.

Le show ne « must » pas « go on »

Sauf que...

Certes, les organisate­urs ont parfaiteme­nt intégré l’impératif de demeurer en deçà de la jauge des 5 000 spectateur­s.

A Nice ainsi, Corinne Assyag a travaillé sur la configurat­ion du Palais Nikaïa qui, normalemen­t, peut accueillir jusqu’à 9 000 spectateur­s : « Si on ouvre, il n’y aura pas de fosse debout. La configurat­ion assise est complexe mais c’est la seule solution ». Théoriquem­ent, donc, le spectacle peut recommence­r.

Sauf que... de la théorie à la pratiqueil­yaunmonde:« Dans la majorité des cas, les salles, sur la Côte d’Azur dans le Var et, en fait, partout en France, ne pourront pas s’adapter aux exigences sanitaires actuelles. Ou alors en réduisant leur jauge à 2000 ou 3000, explique un des plus grands promoteurs local de concerts. Or, l’équilibre économique de certains spectacles est inatteigna­ble en dessous de 4 000 à 5 000 spectateur­s. »

Moralité : si les dates de Patrick Bruel ou encore de Christophe Maé ont été maintenues, c’est sans doute parce que les tourneurs espéraient que, la sécurité sanitaire revenant à la rentrée, les limitation­s de jauge seraient alors levées. Ce qui n’est pas le cas depuis l’annonce du Premier ministre avant-hier.

Les fans qui piaffent d’impatience à l’idée de voir Christophe Maé, dont la date reste inscrite au programme du Zénith Omega de Toulon (le 11 septembre) et au Palais Nikaïa risquent d’être déçus. La probabilit­é que le « show must go on » est en effet très faible.

Newspapers in French

Newspapers from France