Nice-Matin (Cannes)

« Plusieurs causes peuvent expliquer des résultats différents aux tests PCR »

Hervé Fontanet, URPS - Union régionale des profession­nels de santé libéraux - biologiste­s Paca

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

rien deux jours après...

Il y a des différence­s de protocole au niveau des différents laboratoir­es ?

Aussi, les différents labos utilisent des techniques différente­s avec des sensibilit­és qui peuvent varier légèrement d’un laboratoir­e à un autre.

Il y a des tests plus fiables que d’autres ?

Les tests sont fiables, les labos utilisent des réactifs agréés par la Haute autorité de santé (HAS) et suivent les différents protocoles préconisés par les fabricants. En fonction du réactif, il y a différent protocole.

Lorsque l’on fait un test PCR, la réponse est seulement de savoir s’il y a ou pas des traces du virus ?

La nomenclatu­re des actes de biologie nous demande de répondre à la question : y a-t-il présence ou absence de l’ARN viral [la matière du virus en quelque sorte, NDLR] dans le prélèvemen­t. On détecte des fragments de cet ARN, y compris des fragments « morts », des traces du génome du virus dont on ne sait pas s’il est encore actif ou pas.

Impossible de savoir par ce test si on est au stade contagieux ou pas...

L’évolution de la maladie et les connaissan­ces que l’on acquiert petit à petit font que la question à laquelle on aimerait répondre : c’est la personne que l’on vient de prélever est-elle contagieus­e ou pas. Les autorités de santé aimeraient que l’on puisse répondre...

C’est un sujet qui préoccupe les autorités de santé ?

L’étape d’après sera au fur et à mesure des connaissan­ces de la maladie d’affiner les recommanda­tions de l’HAS, d’affiner l’interpréta­tion des tests. Dans les prochains jours va se tenir une réunion de concertati­on entre les laboratoir­es, les ARS et l’HAS afin de tirer le meilleur parti possible de l’expérience de ces derniers mois et des informatio­ns fournis par les tests. Et les harmoniser.

Newspapers in French

Newspapers from France