Nice-Matin (Cannes)

Étudiants : le casse-tête

- J.D.

Une cinquantai­ne de Monégasque­s vivent au Royaume-Uni. Pour ces jeunes, cette quarantain­e est un gros problème. « J’ai beaucoup de mal à répondre aux parents, explique Evelyne Genta, ambassadeu­r de Monaco au Royaume-Uni. J’essaie d’apporter une aide personnell­e à chacun mais c’est très difficile sans visibilité. On ne vit que dans l’incertitud­e. J’ai appelé les différente­s université­s dont la rentrée est fin septembre. Il faudrait que

Les prochaines vacances scolaires seront en octobre. Cela risque d’être compliqué encore. Alors, pas de vacances pour moi cette année… » À l’ambassade de Monaco à Londres, depuis hier matin, l’ambassadri­ce Évelyne Genta ne cesse de prendre les appels de ses compatriot­es pour participer au rapatrieme­nt des Monégasque­s (lire ci-dessous).

Car, même avec les risques liés au Covid, le mois d’août les jeunes arrivent mi-septembre. Quand ils sont en première année en campus, les université­s pourraient, en principe, ouvrir le campus pour permettre la “quatorzain­e”. Mais ce n’est que du conditionn­el… Quand les étudiants sont en deuxième année, ils doivent eux-mêmes se loger. Or, trouver un logement est très difficile. Ils n’ont pas les moyens de passer quinze jours à l’hôtel. C’est comme cela que je suis devenue la championne des Airbnb ! »

n’a pas échappé aux chassés-croisés de vacanciers. Mais pour l’ambassade de Monaco au Royaume-Uni, le planning des journées est bien loin d’un programme de vacances. Évelyne Genta est restée à son bureau depuis le premier jour de la crise. Et depuis hier, son téléphone n’arrête pas de sonner.

« Donnez-moi encore quelques minutes car je suis au téléphone avec des parents

dont le fils doit venir à l’université et je vous rappelle… »

Pour les jeunes et leur famille, on est passé sans transition du bain de soleil à la douche froide. Comment reprendre l’avion ? Comment se loger quatorze jours avant la rentrée universita­ire ? C’est l’une des principale­s préoccupat­ions du moment (lire ci-dessus)…

Newspapers in French

Newspapers from France