Nice-Matin (Cannes)

Pour éviter la quatorzain­e, ils passent par l’Italie

- OLIVIER SCLAVO

Naomi et Max, allongés sur des transats sous le soleil de La Spezia en Ligurie, hier, ont changé leur programme à la dernière minute à cause de la menace que faisait peser la décision du Royaume-Uni d’imposer une quatorzain­e aux voyageurs arrivant de France.

« On est arrivés avec un groupe d’amis à Nice jeudi  août, explique Naomi, qui travaille dans une société de production de pièce de théâtre à Londres. Nous deux, on avait prévu de rester à Nice jusqu’au mardi , puis de retrouver de la famille dans le sud-ouest de la France et de rester au moins deux semaines de plus. On a commencé à s’inquiéter quand le Royaume-Uni a imposé une quatorzain­e à plusieurs pays dont la Belgique. On s’est dit que ça n’allait pas tarder pour la France. » Max, jeune docteur à Cheltenham, dans l’ouest du pays, était au plus près de la crise du coronaviru­s, mobilisé sur le front, constammen­t. « Je ne voulais absolument pas me retrouver bloqué en quarantain­e, ajoute Max. Vis-à-vis de mes patients, visà-vis de l’hôpital, ce sont des gens qui ont besoin de moi. Je ne peux pas me retrouver à l’écart. J’ai pensé jusqu’au dernier moment que je n’allais pas venir à Nice, pas prendre ce risque. »

La solution, ils y ont réfléchi longuement et elle s’est imposée à eux : modifier leurs vols et filer en Italie. Le couple d’amoureux a pris le train mardi dernier et traversé la frontière après avoir réservé leurs billets de retour vers le RoyaumeUni, qui se fera donc depuis Pise. «Ona commencé à calculer quel jour la quarantain­e pourrait être imposée en France et comment rentrer en GrandeBret­agne avant, raconte le trentenair­e. Mais si j’ai pris la décision de venir en France quand même, c’est parce qu’on s’est dit qu’avec la frontière juste à côté, ce plan était viable. Il y a très peu de cas en Italie et au moins, on peut vraiment se relaxer sans stresser. On a fait le bon choix, parce que quelques jours plus tard, les billets d’avion sont passés de  à plus de  euros. »

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France