Nice-Matin (Cannes)

A Biot il y a eu de l’art, du show, de... l’Artyshow !

La manifestat­ion a clos de manière très artistique les Nocturnes du village parrainées cette année par Jacky Coville. Une soirée haute en couleur rythmée par un défilé très créatif

- TEXTE ET PHOTOS : JEAN-MICHEL POUPART

C’est l’événement attendu chaque été dans le village : le défilé artistique des artistes locaux pour clôturer les Nocturnes estivales organisées par l’associatio­n des commerçant­s et la commune. Une manifestat­ion réussie grâce, aussi, au talent et à l’abnégation de deux femmes : Valérie Gaidoz, la cheville ouvrière et Madame Ernest, la grande prêtresse des défilés. Quand les lumières s’allument, place au spectacle, (presque) oubliés les efforts pour convaincre les uns et les autres de participer, pour coordonner le tout, pour être digne du parrain Jacky Coville.

Quand les projecteur­s s’éteignent, ne restent alors que les tonnerres d’applaudiss­ements d’un public charmé et conquis, que les sourires, malgré les masques, que les remercieme­nts et que le souvenir d’un été 2020 vraiment particulie­r.

Revue de détail en compagnie des créateurs et des modèles de cette belle soirée.

Florence Reiser

Je travaille chez Un été en Provence et j’avais déjà participé aux défilés artistique­s des Nocturnes. C’est un vrai plaisir de collaborer et d’aider les personnes qui s’investisse­nt pour le village. J’aime bien bricoler et apporter une touche aux créations, c’est un honneur d’être avec tous ces autres artistes.

Sophie Marty

C’est la septième fois que je participe à ce défilé artistique. C’est important pour le village et c’est aussi à chaque fois un challenge personnel. J’avais dessiné ce modèle pendant le confinemen­t en m’inspirant de la

Covid . Ce défilé était aussi un moyen d’exorciser cette période.

Xavier Teboul

Je viens de m’installer dans le village et c’est une belle aubaine pour moi de participer à cette aventure. J’ai eu très peu de jours pour réfléchir et créer le modèle, je suis parti sur une parure, un plastron et un bracelet. J’ai d’abord fait un dessin d’une multitude de petits poissons. À chaque fois qu’on sort de son atelier, c’est un challenge.

Faben

J’étais le parrain des Nocturnes il y a deux ans et j’avais donc participé à cette occasion. Pour cette année, j’ai travaillé avec la créatrice Juliette Fabre. J’ai peint sur sa robe avec un message à faire passer : que chacun se sente une oeuvre d’art. Cette robe est la première d’une série, on va peut-être réfléchir à une vente aux enchères pour une oeuvre caritative.

Juliette Fabre et Loïc Bettini

Cette robe est l’hommage des Nocturnes au parrain de cette année, Jacky Coville. Nous avons souhaité représente­r une statue de Coville avec un travail très géométriqu­e. J’ai intégré un sein en céramique de Coville sur la robe et Loïc à fait le masque. Ce qui est fait avec de la céramique pourra être refait avec le verre pour le BIG.

Juliette Fabre

J’avais déjà participé l’an dernier avec une pièce, cette année, je me suis beaucoup plus investie avec quatre créations. Je ne travaille qu’avec des artistes que j’admire. J’ai voulu rendre hommage au peintre et illustrate­ur Philippe Charles ; on a choisi une oeuvre et j’ai créé autour la robe et les accessoire­s. C’est une chance de travailler à Biot.

 ??  ?? De gauche à droite et de haut en bas, les modèles présentent les réalisatio­ns de Florence Reiser, Sophie Marty, Xaviel Teboul, Faben, Juliette Fabre et Loïc Bettini, Juliette Fabre toute seule.
De gauche à droite et de haut en bas, les modèles présentent les réalisatio­ns de Florence Reiser, Sophie Marty, Xaviel Teboul, Faben, Juliette Fabre et Loïc Bettini, Juliette Fabre toute seule.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France