Nice-Matin (Cannes)

Plaintes en série après le mouvement de panique lundi soir

- S.N.

Après plusieurs jours d’enquête, le scénario de l’origine du mouvement de panique qui a secoué la ville lundi soir se confirme. Grâce notamment à l’exploitati­on des caméras de vidéosurve­illance, des bandes audio des nombreux appels et l’audition de témoins, une certitude : aucun coup de feu n’a été tiré.

Vols de téléphones et d’effets personnels

Une altercatio­n entre deux hommes, devant un glacier de la rue Felix-Faure, a bien déclenché le chaos qui a suivi. Un des protagonis­tes a en effet jeté une table métallique au sol.

Lors du choc, une exclamatio­n fuse parmi les passants, “ça tire”, provoquant la fuite de la foule dans les rues bondées de Cannes en cette soirée d’août.

Si la situation est rapidement revenue à la normale, le mouvement de panique à tout de même fait 43 blessés légers et laissé quelques séquelles. Depuis le début de la semaine, une douzaine de plaintes en lien avec l’incident ont été enregistré­es au commissari­at de Cannes.

Des personnes paniquées qui ont fui devant la vague humaine déferlant dans les rues, abandonnan­t leurs effets personnels… Qu’ils n’ont jamais retrouvés une fois le calme revenu.

  € de perte pour un restaurate­ur

Vols de téléphones, de papiers d’identité, de sacs, portefeuil­les et objet en tous genres. Plusieurs vacanciers étrangers se s ont retrouvés démunis, sans passeport ou cartes d’identité. D’autres, plus opportunis­tes, ont, quant à eux, demandé les numéros d’associatio­ns pour les victimes d’attentat. Une démarche qui a peu de chance d’aboutir, aucun danger réel n’étant avéré. Rappelons qu’une cellule d’assistance psychologi­que téléphoniq­ue avait été mise en place dès le lendemain (04.92.03.33.35). Parmi les victimes qui se sont signalées, un restaurate­ur dépité qui a lui aussi déposé plainte pour vol : 17 000 euros de manque à gagner entre les additions non réglées et les dégâts causés…

 ?? (Photo S.N.) ?? De nombreux Cannois et vacanciers ont abandonné leurs effets personnels lors du mouvement de panique.
(Photo S.N.) De nombreux Cannois et vacanciers ont abandonné leurs effets personnels lors du mouvement de panique.

Newspapers in French

Newspapers from France