Nice-Matin (Cannes)

Caritatif : What Matters a besoin d’un second souffle

Créée pendant le confinemen­t pour apporter une aide alimentair­e aux plus démunis, la jeune associatio­n cannoise commence à épuiser ses réserves. Un coup de pouce est nécessaire ou...

- P. F.

Parce qu’il y a des choses qui ne changent pas... Créée au printemps dernier, au coeur de la crise du Covid, l’associatio­n cannoise What Matters vient en aide aux plus démunis, familles en situation de précarité et seniors isolés notamment.

Une formation « spontanée, née du rassemblem­ent d’un groupe d’amis qui voulait apporter son écot pendant le confinemen­t », rappelle Youness Benyahyah, membre de l’équipe dirigeante. Et, comme la situation ne s’est pas arrangée par miracle après le 11 mai, l’effort se poursuit. « Nous venions en aide à une cinquantai­ne de familles au plus fort de la crise ; il en reste une trentaine à ce jour. »

Sauf qu’actuelleme­nt, la structure commence à tirer la langue... « On a perdu du monde, avec les vacances et le déconfinem­ent. On a une super équipe [une cinquantai­ne de bénévoles] mais chacun a son emploi, ce n’est pas évident à gérer... Clairement,

on a besoin d’un second souffle. » Moyens humains, mais pas seulement... « On est entré en contact avec le CCAS de Cannes, on attend un rendez-vous avec la mairie pour obtenir des subvention­s. Mais on est une jeune associatio­n, on sait que ça ne se fait pas comme ça... On est en train de monter un dossier. Le risque d’un reconfinem­ent prochain est bien réel et, à ce moment-là, il faut qu’on soit bien en place, que l’on arrive à pérenniser la structure. » En attendant, et après avoir récupéré un local, « en partage », à La Bocca, What Matters fait appel à toutes les bonnes volontés.

Diversific­ation pour récolter des dons

« Parfois, on a un peu l’impression de porter cette pauvreté sur les épaules... Il faudrait un effort collectif, car ça demande beaucoup de ressources. On fait du porte à porte, on crie sur tous les toits. Toute aide est la bienvenue : administra­tive, financière, bénévoles... On veut être l’associatio­n de tous les Cannois. » Mettant en avant l’aspect « transparen­t » de la démarche – « on relaie toute notre action sur notre site, sur Facebook et Instagram (1) » – What Matters diversifie ces actions pour récolter des dons (2).

Ainsi, deux fois par mois, elle organise des vide-greniers. Le prochain se tient demain, dès 8 h, sur la zone des Tourrades (225, avenue de SaintExupé­ry) à Mandelieu. Le 30 août, un tournoi de football est prévu au Five d’Antibes (304, avenue du Pylône). Persévérer, toujours... «Le dimanche, on distribue les paniers repas. On appelle ça le jour des sourires ; on reçoit des dessins d’enfants, des cadeaux. Ça nous porte et nous pousse à continuer, mais il nous faut de l’aide. »

1. Sur le site wmwhatmatt­ers.e-monsite.com, retrouvez les liens vers la page Facebook et le compte Instagram de l’associatio­n.

2. Deux cagnottes en ligne – une pour les denrées alimentair­es, l’autre pour l’acquisitio­n d’un nouveau local – sont ouvertes sur le site helloasso.com

 ??  ?? L’associatio­n et ses bénévoles font appel à toutes les bonnes volontés pour poursuivre leur action. (DR)
L’associatio­n et ses bénévoles font appel à toutes les bonnes volontés pour poursuivre leur action. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France