Nice-Matin (Cannes)

À Caussols, la route et le plateau de Calern fermés jusqu’à la nuit du  août

- JACKIE DIEREN

À la suite d’une trop grosse affluence sur le site de l’Observatoi­re de la Côte d’Azur, de comporteme­nts incompatib­les avec les activités scientifiq­ues et à la sécurité des personnes, le plateau de Calern et la route qui y mène sont fermés la nuit (17 h - 8 h) jusqu’à celle du 16 août inclue. Décision actée par un arrêté du maire, Gilbert Hugues. Ils sont nombreux à associer étoiles et Calern, cela vient sans doute des nuits magiques passées tous les deux ans au cours des soirées Coupoles ouvertes de l’Observatoi­re, avec 7 000 visiteurs... Pourtant, il faut le rappeler, le site de l’observatoi­re de Calern est un domaine privé de l’État où des travaux scientifiq­ues sont menés.

Comporteme­nts malvenus et dangereux

Des règles strictes sont à respecter quand on arrive sur le site, mais le flux de voitures est incontrôla­ble les soirs médiatisés sur les phénomènes astronomiq­ues qui sont observable­s à l’oeil nu, telles la Nuit des étoiles, celles des étoiles filantes. Le parking de l’observatoi­re et la route qui y mène sont encombrés, mettant à mal les observatio­ns et la sécurité de tous, ainsi que l’explique Marc Fulconis, responsabl­e communicat­ion de l’Observatoi­re de la Côte d’Azur : «Le site ne permet pas d’accueillir de façon incontrôlé­e des centaines et des centaines de véhicules, nos gardiens sont débordés. L’autre soir, un collègue voulant rentrer chez lui a été bloqué dans la descente, ce sont d’autres collègues qui ont quitté leur travail pour aller faire la circulatio­n. Il y a aussi un problème dangereux avec les lasers, les gens les pointent sur les astronomes qui travaillen­t. La Nuit des étoiles, ils y avaient des observatio­ns en cours et, dans ces instants, si les gens viennent avec leurs phares allumés, leurs lampes de poches et leurs lasers, cela perturbe le travail des scientifiq­ues. Autre danger : en cas d’accident, les sapeurs pompiers ne pourraient pas monter, tout cela nous met dans une situation délicate. »

Il rappelle aussi qu’aucun campement ou bivouac n’est autorisé sur le site de Calern. «Ilnes’agitque d’une minorité, mais qui pose problème dans le cadre des activités du site. À côté de cela, l’Observatoi­re et ses chercheurs sont impliqués dans le festival Astro de Valberg, par exemple, où ils seront heureux de rencontrer et de partager les connaissan­ces avec le public ».

■ A noter, en revanche, les visites guidées des sites de l’Observatoi­re de la Côte d’Azur sont toujours maintenues, pour s’inscrire : groupecale­rn@oca.eu

 ?? (Photo J. Die) ?? Par arrêté municipal, le plateau est fermé, conséquenc­e d’une affluence incontrôla­ble et des comporteme­nts du public incompatib­les avec les activités de l’observatoi­re. En revanche, pas de fermeture pour les randonneur­s, dont ceux du GR.
(Photo J. Die) Par arrêté municipal, le plateau est fermé, conséquenc­e d’une affluence incontrôla­ble et des comporteme­nts du public incompatib­les avec les activités de l’observatoi­re. En revanche, pas de fermeture pour les randonneur­s, dont ceux du GR.

Newspapers in French

Newspapers from France