Nice-Matin (Cannes)

Explosion à Beyrouth : une e victime française

-

Un deuxième ressortiss­ant français a été recensé parmi les personnes décédées dans la double explosion qui a ravagé Beyrouth le 4 août et fait plus de 171 morts. L’enquête, qui avait été ouverte par le parquet de Paris, compte tenu de la présence de victimes françaises et notamment de plusieurs dizaines de blessés, a par ailleurs été confiée mardi à deux juges d’instructio­n du pôle accidents collectifs du tribunal, a indiqué le parquet de Paris, confirmant une informatio­n de BFM TV. L’informatio­n judiciaire a été ouverte des chefs d’« homicides involontai­res » et « blessures involontai­res ».

Un premier mort français avait été rapidement identifié parmi les victimes, l’architecte Jean-Marc Bonfils, installé au Liban où il avait pris part notamment à des projets de restaurati­on de bâtiments détruits par la guerre.

Dans les jours qui ont suivi la catastroph­e, des enquêteurs français de la police scientifiq­ue et judiciaire ont été dépêchés sur place. Leur mission vise notamment à participer à l’identifica­tion des victimes et à la reconstitu­tion des évènements, dans le cadre d’une coopératio­n avec les autorités libanaises.

Ces dernières continuent de rejeter une enquête internatio­nale, malgré les voix qui s’élèvent au Liban et à l’étranger en ce sens. Elles ont nommé le juge Fadi Sawan, connu selon des sources judiciaire­s pour son indépendan­ce et sa probité, pour mener les investigat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France