Nice-Matin (Cannes)

Avignon  l’autre festival

La Covid n’a pas fait de la cité papale la reine des planches en juillet dernier, mais la ville reste une capitale de Provence à (re)découvrir. Prêts ?

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr PHOTOS DR

D’ordinaire en juillet, Avignon est une destinatio­n privilégié­e. Parce que le Festival de théâtre créé par Jean Vilar, voilà plus de 50 ans, déroule son lot de rencontres, de découverte­s artistique­s. Entre In et Off, la capitale régionale de la culture offre alors autant d’occasions pour (ré)emprunter les circuits de culture et d’art protégé derrière les remparts. Redécouvri­r les petites rues pavées où fleurent bon les nouveautés de l’été. Mais en 2020, la situation sanitaire a contraint les organisate­urs à annuler purement et simplement l’évènement. Avignon la belle ne s’est pas endormie pour autant, bien au contraire. Elle se réinvente pour proposer mille et une occasions de prendre la route pour aller chanter et danser sur le pont Saint-Bénézet.

Place de l’Horloge, le carrousel est bien là. Le masque aussi (il est désormais obligatoir­e dans l’hypercentr­e), ce qui ne nous empêche pas de fanfaronne­r encore en sautant sur le dos d’un cheval de bois !

Jardins du Palais, sons et lumières

D’ici, c’est d’abord vers le Palais des papes que l’on « monte », quelques dizaines de mètres plus haut. Faute d’applaudiss­ements dans la cour d’honneur, c’est côté coulisses que l’on a réservé l’effet de surprise avec des lieux jusque-là fermés au public, comme la galerie supérieure du cloître, de la chapelle Saint-Michel, etc. et qui s’offre aux visiteurs (1).

Une fois passée la splendeur architectu­rale, balade dans les jardins du Palais, rénovés depuis peu et ouverts au public cet été, une heure par jour seulement. Ce voyage dans le dédale de senteurs et d’espèces est accessible gratuiteme­nt par La Manutentio­n, à l’arrière du Palais des papes, tous les jours de 17 h à 18 h sauf les jeudis et vendredis (lire par ailleurs, nos informatio­ns pratiques). On n’oublie évidemment pas d’aller fouler le pont d’Avignon ! la splendeur d’« Hélios ». Voilà plusieurs années déjà que la ville s’est lancée dans ces spectacles de sons et lumières, proposés dès la fin du Festival de théâtre. Elle n’a pas dérogé à la règle, au contraire.

Ocres de Roussillon et Colorado provençal

Ravissemen­t, comme chaque année, depuis le Petit Palais, le Palais des papes, les places de l’Horloge, Saint-Didier, des Corps Saints, Pie et Carnot. Enfin, si vous avez un jour de plus (ou deux), à perdre sur ces terres voisines, des destinatio­ns « à voir absolument » sont situées entre 40 minutes et une heure trente de route. Les ocres de Roussillon, Rustrel et la rando dans le Colorado provençal pour commencer.

(2)

Plus au Sud, Saint-Rémy-deProvence et son grand marché du mercredi, Les Bauxde-Provence et les carrières de Lumières... Les choix ne manquent pas.

1. Rens. et res. Office de tourisme d’Avignon 04.32.74.32.74. et avignon-tourisme.com

2. Site naturel fragile.

À la Croisée des chemins de Provence...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France