Nice-Matin (Cannes)

Covid- : les autorités sanitaires sonnent l’alarme

Alors que les indicateur­s montrent un rebond de l’épidémie, Paris et les Bouches-du-Rhône sont désormais « zones de circulatio­n active » du virus, ouvrant la voie à des mesures plus restrictiv­es

-

Indicateur­s qui « continuent de se dégrader », transmissi­on du virus « qui s’accentue » : les autorités sanitaires sonnent l’alarme autour du Covid-19. Principal motif d’inquiétude, le nombre de nouveaux cas confirmés « augmente régulièrem­ent », constate Santé publique France. Pas moins de 2 846 ont été détectés en 24 heures, a indiqué hier soir la Direction générale de la Santé, soit un record depuis la fin du confinemen­t. Un chiffre qui augmente chaque jour : il était de 2 669 la veille, et de 2 524 mercredi. À noter que la hausse touche particuliè­rement les jeunes (+46 % entre le 3 et le 9 août chez les 15-44 ans en métropole).

Vers un port du masque généralisé ?

En outre, battant en brèche une idée reçue, Santé publique France souligne un « nombre de personnes hospitalis­ées en augmentati­on depuis trois semaines, notamment chez les

Source : Santé publique France.

moins de 40 ans » en France métropolit­aine. 173 nouvelles admissions ont été recensées hier, contre 201 la veille et 143 mercredi. En revanche, du côté de la réanimatio­n, la situation est en légère baisse. Signe de cette inquiétude croissante, Paris et les Bouches-du-Rhône ont été classés zones de « circulatio­n active » du coronaviru­s, ce qui permet à leurs préfets de prendre des mesures supplément­aires, par un décret publié hier au Journal officiel. Celles-ci comprennen­t la possibilit­é de fermer les restaurant­s, les bars, les salles de spectacles et les marchés ; de limiter le nombre de personnes présentes lors des rassemblem­ents, y compris religieux ; et d’interdire les déplacemen­ts des citoyens à plus de 100 kilomètres de leur domicile.

Des voix s’élèvent par ailleurs, parmi lesquelles celle de Patrick Pelloux, président du Syndicat des médecins urgentiste­s hospitalie­rs de France, pour prôner le port du masque « partout » au niveau national.

Le Royaume-Uni impose dès ce matin une quatorzain­e aux voyageurs en provenance de France, de Monaco, des Pays-Bas et de Malte. La France a promis une mesure de réciprocit­é.

 L’Espagne, qui a enregistré jeudi près de

  nouveaux cas en  heures, a décidé hier de fermer discothèqu­es, bars de nuit et salles de danse. Bars et restaurant­s devront fermer à une heure du matin et ne pourront plus recevoir de clients après minuit. Et il sera interdit de fumer dans la rue à moins de pouvoir maintenir une distance de deux mètres.

 L’Allemagne a d’ailleurs placé hier toute l’Espagne, à l’exception des îles Canaries, dans la catégorie des pays à risque. Cela inclut l’île de Majorque, une destinatio­n très prisée des Allemands.

 Dans les régions les plus touchées de Grèce, bars et restaurant­s fermeront désormais à minuit et les rassemblem­ents sont limités à  personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France