Nice-Matin (Cannes)

La France rend hommage aux humanitair­es tués au Niger

-

« La France tout entière porte le deuil de vos enfants » ,adéclaré Jean Castex lors d’une cérémonie d’hommage aux six jeunes humanitair­es français tués dimanche dernier au Niger, devant leurs cercueils disposés côte à côte à l’aéroport d’Orly. Myriam,

(1)

Stella, Nadifa, Charline, Antonin et Léo « avaient entre 25 et 31 ans, ils étaient jeunes, généreux et brillants », a souligné le Premier ministre, visiblemen­t ému, face à leurs familles.

Devant leurs six cercueils, recouverts d’un drap sombre et des portraits, «je veux avant tout exprimer la peine, la douleur, l’incompréhe­nsion, la colère de tous les Français », a ajouté Jean Castex, accompagné par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, et le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne. Mais, a-t-il insisté, ces jeunes « n’étaient pas des soldats, n’étaient pas armés » et « étaient venus au Niger pour y faire le bien » ;ils « y ont rencontré le mal ».

« Tout d’une attaque terroriste »

« Cette incarnatio­n du mal, la France ne la connaît malheureus­ement que trop [...], c’est très vraisembla­blement la même haine, la même lâcheté, la même inhumanité qui étaient à l’oeuvre au Niger et au Bataclan », a dénoncé Jean Castex. Pour lui, «ce crime odieux [...] a tout d’une attaque terroriste » même s’il n’a jusqu’à présent pas été revendiqué.

Selon les premiers éléments de l’enquête antiterror­iste ouverte à Paris, l’attaque « paraît avoir été préméditée » avec pour objectif de « cibler des Occidentau­x », a indiqué hier une source judiciaire. Les experts pointent du doigt l’État islamique au Grand Sahara, actif dans la zone des « trois frontières » (Mali, Niger, Burkina Faso) où il est pourchassé par les armées nationales et la force française Barkhane.

Le ministère français des Affaires étrangères a désormais placé l’ensemble du Niger, à l’exception de la capitale Niamey, en zone rouge, soit « formelleme­nt déconseill­ée ». Partie mardi pour le Niger, l’équipe de onze enquêteurs français spécialisé­s, issus de la Direction générale de la sécurité intérieure, de la Sousdirect­ion antiterror­iste et de la police technique scientifiq­ue, a terminé ses constatati­ons sur place et doit rentrer en France aujourd’hui. 1. Dans la matinée, les dépouilles des six jeunes avaient été rapatriées en France par avion depuis Niamey.

 ??  ?? Étaient présents le garde des Sceaux Éric DupondMore­tti, le Premier ministre Jean Castex, et le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger, JeanBaptis­te Lemoyne. (Photo AFP)
Étaient présents le garde des Sceaux Éric DupondMore­tti, le Premier ministre Jean Castex, et le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger, JeanBaptis­te Lemoyne. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France