Nice-Matin (Cannes)

Cheptegei sur un nuage

Le champion du monde ougandais du 10 000 m a battu le record du monde du 5000 m de près de deux secondes, hier soir au Louis-II. C’est le 7e record de l’histoire d’Herculis

- CHRISTOPHE­R ROUX Photos : Cyril Dodergny et AFP

Abasourdi, sonné. Joshua Cheptegei a mis plusieurs secondes avant de réaliser, lever les bras et saisir le drapeau de son pays pour un tour d’honneur et de gloire. L’Ougandais semblait encore loin du monde, toujours perché sur son nuage. Celui qui lui a permis de traverser la piste comme une fusée et d’aller battre le record du monde du 5000 m, hier soir au Louis-II. En écrasant la ligne d’arrivée après 12’35’’36 d’un effort à l’intensité féroce, le fondeur de 23 ans n’a pas seulement chipé le meilleur chrono de l’histoire. Il lui a retiré près de 2’’ et effacé une légende des tablettes. Ce matin, l’Ethiopien Kenenisa Bekele, n’est plus qu’un ‘‘simple’’ triple champion olympique avec ses 12’37’’35 réalisés aux Pays-Bas en 2004. Et tout ça, dans une saison tronquée par le Covid. Fou ! « Il m’a fallu être fort mentalemen­t pour rester motivé cette année , a commenté le natif de Kapfewui. Beaucoup de gens sont restés à la maison à cause du virus et j’ai dû me faire mal pour battre ce record. Je le fêterai à coup sûr quand je rentrerai au pays », a-t-il commenté, tout en sobriété et par écran interposé, faute de véritable zone mixte, crise sanitaire oblige.

record princier

Alors que la Hollandais­e Sifan Hassan a déçu sur l’autre 5000m de la soirée, poussée à l’abandon par le TGV kenyan Obiri, Cheptegei n’a pas manqué son rendezvous avec l’histoire. Contrairem­ent à la double championne du monde (1500 m, 10000 m), il a su prendre la course en main. Il a obligé le pauvre Nicholas Kemeli, son dauphin hier, à le regarder entrer dans l’histoire avec des jumelles. Le Kenyan n’a pas résisté longtemps à la foulée céleste de l’Ougandais qui a offert à Herculis son 7e record du monde, un an après celui de Sifan Hassan sur le Mile féminin. Ce nouveau recordman du monde semble imperméabl­e à la pression. Il s’accommode de tout, y compris d’une maigre affluence de 3230 spectateur­s. Déjà attendu le 16 février dernier, pour un autre record du monde, celui du 5 km sur route, il avait répondu présent sans sourciller (12’51’’). « Je crois que Monaco est un endroit spécial, un de ceux où vous pouvez battre un record du monde », a ajouté le dragster avant de s’éclipser. Comment

lui donner tort…

ValentinLa­villenieaé­técontrain­tdedéclare­r forfait à la dernière minute, hier matin. Le perchiste domicilié à Nice a subi un test Covid positif. Il n’a ainsi pas pu concourir, comme Hugo Hay (5 000 m) et Thibaut Collet (perche), exclus du meeting de manièrepré­ventivepou­ravoirétée­ncontact avecune« personnein­fectée ».« Il n’yavait aucunerais­ond’annulerlem­eeting,confiait hier Jean-Pierre Schoebel, le directeur de Herculis. On était dans la continuité de notre protocole sanitaire. En réalisant des tests, nous savions que nous pouvions nous retrouver dans cette situation. »

 ??  ?? L’Ougandais Joshua Cheptegei efface Kenenisa Bekele des tablettes du m. Il a bien raison de savourer.
L’Ougandais Joshua Cheptegei efface Kenenisa Bekele des tablettes du m. Il a bien raison de savourer.
 ??  ?? Un record du monde qui vient couronner les efforts des organisate­urs d’Herculis dans le contexte sanitaire que l’on connaît.
Un record du monde qui vient couronner les efforts des organisate­urs d’Herculis dans le contexte sanitaire que l’on connaît.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France