Nice-Matin (Cannes)

Belocian parmi les grands

En réalisant le meilleur chrono de sa carrière lors de la première épreuve de la soirée, Wilhem Belocian a montré la voie aux athlètes français

- CORENTIN MIGOULE

L’absence de Pascal MartinotLa­garde, blessé au quadriceps gauche, n’offrait pas forcément un boulevard à son compatriot­e Wilhem Belocian. Au départ du 110 m haies, la route du podium restait embouteill­ée pour le Guadeloupé­en qui luttait avec le gratin de la discipline. Mais au terme d’une course où il a longtemps été quatrième, le hurdler français a « cassé » sur la ligne pour ravir d’un centième la troisième place au champion du monde en titre, l’Américain Grant Holloway.

En 13’’18, le Français a explosé son record personnel et devient le 5e meilleur performeur français de l'histoire sur la distance. Un niveau que le protégé de Ketty Cham ne s’attendait pas à atteindre si tôt dans la saison : « Je suis un peu surpris compte tenu des circonstan­ces du Covid-19 et de la préparatio­n qui a été perturbée ces dernières semaines. » Vainqueur en 13’’11 (+0,8 m/s), l’Espagnol Orlando Ortega établit la meilleure performanc­e mondiale de l'année et devance son ex-détenteur, le Britanniqu­e Andrew Pozzi (13’’14). Au cours d’un rendez-vous où les favoris ont globalemen­t tenu leur rang, les Français n’ont pas gaspillé les miettes.

Record pour Robert

Record personnel pour Benjamin Robert, 4e du 800 m en 1’44’’56 : « Je n’en reviens pas. Je pulvérise mon record. Et en plus je ne finis pas complèteme­nt mort à la fin donc c’est bon signe pour la suite. » Satisfacti­on partagée par le fondeur Jimmy Gressier, qui prend la 7e place d’un 5000 m sur lequel le Kenyan Joshua Cheptegei a joint les actes à la parole (voir page précédente). Le Nordiste, qui réalise lui aussi le meilleur chrono de sa carrière sur la distance en 13’15’’77, a fait la course qui lui ressemble : « J’ai fait preuve de personnali­té en menant un groupe avec des cadors. Je ne suis pas quelqu’un qui attend. Il fallait prendre ses responsabi­lités. » Enfin, Djilali Bedrani s’est arraché pour chiper la troisième place du 3000 m steeple à Fernando Carro lors de la dernière épreuve du meeting. S’il termine assez loin de l’intouchabl­e Soufiane El Bakkali, le Toulousain s’est rassuré (8’13’’43) avant de repartir sur un cycle de développem­ent de la vitesse sur 800 m et 1500 m.

 ??  ?? En ’’, le Guadeloupé­en a explosé son record personnel. Une e place devant le champion du monde en titre, l’Américain Grant Hallaway.
En ’’, le Guadeloupé­en a explosé son record personnel. Une e place devant le champion du monde en titre, l’Américain Grant Hallaway.

Newspapers in French

Newspapers from France