Nice-Matin (Cannes)

PRENDRE SOIN DE L’ÎLE

À Cannes, l’île Sainte-Marguerite a été nettoyée Le filet fantôme a enfin été retiré du fond de l’eau

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Ils étaient une cinquantai­ne à prendre le chemin de l’île Sainte-Marguerite hier matin. La plupart par la navette, d’autres par la mer, en paddle et en kayak. Tous avec un seul objectif : chouchoute­r l’île en la débarrassa­nt de ses déchets. Les nettoyeurs ont pu compter sur le soutien de la Ville de Cannes qui a fourni deux conteneurs pour le tri des déchets et sur la société Trans Côte d’Azur qui a proposé aux nettoyeurs un tarif réduit pour la traversée. Sur place, il ne faudra que peu de temps aux bénévoles de Debout pour le Climat, United Natures Fondation et du Projet Azur [voir encadré] pour récolter toutes sortes de détritus.

« Les gens nous voient et prennent conscience »

Canettes, bouteilles, seringue, morceaux de ferraille, boule de pétanque… le butin du jour est varié. « Nous avons ramassé une grosse quantité de micro-plastique, s’inquiète Axel Duret de Debout pour le Climat. Il y a beaucoup de petits morceaux, ce qui ne diminue pas la quantité au final. On voit moins de plastique, mais cette matière est toujours bien présente. »

« L’enjeu c’est la sensibilis­ation, poursuit Loïc Deltour de United

Natures Fondation. Nous faisons des ramassages chaque semaine. Malgré le bon entretien par les services de la Ville, on trouve encore beaucoup de choses. Le fait d’être sur le terrain et visible suffit à faire de la sensibilis­ation. Les gens nous voient et prennent conscience de ce qu’il se passe. Beaucoup ont pris contact avec nous après cela pour participer à des séances de ramassage. Le dialogue, c’est très important mais l’action de faire, c’est modélisant. De plus nous faisons ça de manière ludique, avec des kayaks et des paddles, tout en adoptant une attitude éco-citoyenne. Il y a eu du progrès dans la communicat­ion et la prévention mais il reste encore beaucoup à faire. »

Un combat loin d’être terminé donc…

 ??  ??
 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Des mégots mais aussi des canettes, des bouteilles et toutes sortes d’objets ont été retrouvés sur l’île Ste-Marguerite.
(Photos Sébastien Botella) Des mégots mais aussi des canettes, des bouteilles et toutes sortes d’objets ont été retrouvés sur l’île Ste-Marguerite.

Newspapers in French

Newspapers from France