Nice-Matin (Cannes)

Noyades : tous en alerte

Déjà onze décès sur le littoral azuréen cet été. Les conseils du lieutenant Dominique Delin, chef départemen­tal du service nautique du Sdis 06

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Si vous êtes en train de vous noyer

■ « Dans la zone des 300 mètres, si vous êtes près d’une bouée, accrochez-vous à elle. Puis criez « au secours », levez le bras, tapez dans l’eau... Les maîtres-nageurs présents sur les postes de secours viendront vous aider et vous ramener. »

■ « Sinon, mettez-vous en planche, sur le dos, et criez « au secours » en espérant qu’un témoin se trouve à proximité. Il pourra vous maintenir hors de l’eau en attendant l’arrivée des secours. »

■ « Essayez de faire le moins de mouvements possible pour ne pas dépenser l’oxygène présente dans les muscles. N’essayez pas de combattre le courant, au risque de vous fatiguer et de vous noyer. »

■ « Quand on est en difficulté, on ne pense pas à remplir et vider ses poumons. Mais normalemen­t, si on joue avec sa capacité respiratoi­re, on se maintient à la surface en flottant comme un ballon. »

Si vous êtes témoin d’une noyade

■ « S’il y a un poste de secours à proximité, alertez-le. Ils vont intervenir avec du matériel adapté : kayaks, planches de sauvetage... Le chef de poste va appeler les secours extérieurs (pompiers, Samu), et cette chaîne de secours prendra le relais pour ramener la victime à la vie. » ■ « S’il n’y a pas de poste de secours, appelez le 112 ou le 18, en indiquant le lieu précis où se trouve la victime en détresse. »

■ « Si quelqu’un se met à l’eau pour intervenir, il faut vraiment être en bonne condition physique, pour que l’on ne se retrouve pas avec deux personnes à sauver ! Il faut aussi se méfier des rouleaux, des galets et des épis sur les côtés. »

■ « Si on est déjà à l’eau, ne jamais arriver face à la victime. Sinon, elle va vous attraper comme une bouée, et ce sera très difficile de vous défaire d’elle. Il faut arriver sur le côté, essayer de la rassurer, et lui proposer de l’aider à revenir. » ■ « Ensuite, soit elle y parvient d’ellemême, après avoir eu une peur bleue. Soit elle commence à couler. Là, on essaie de l’attraper si on est bon nageur. Pour la ramener, la meilleure technique est le rétro : on se met en position planche, on prend la victime par-derrière, on lui maintient la tête hors de l’eau, on passe notre bras sous son bras, puis on travaille avec nos jambes – comme une hélice de bateau. »

S’il faut prodiguer les premiers secours

■ « Si la personne respire mais ne répond pas, ou si elle commence à vomir, il faut la mettre sur le côté, en PLS (position latérale de sécurité). Ainsi, le rejet n’ira pas inonder les poumons. »

■ « Si vous voyez qu’elle ne respire pas, commencez à masser, en travaillan­t sur le sternum. Ainsi, on est au niveau de la fosse cardiaque, et on essaie de relancer le coeur, qui alimente en oxygène le cerveau et les parties nobles du corps. »

■ « Si un défibrilla­teur se trouve à proximité, mettez-le .Deplusen plus de défibrilla­teurs peuvent être utilisés par le public. Il suffit de le prendre et suivre les instructio­ns. »

Pour éviter un drame

■ « Consultez les couleurs des drapeaux. Vert : tout va bien. Orange : baignade dangereuse. Rouge : baignade interdite. »

■ « Les enfants en bas âge doivent toujours rester avec les parents. Même les brassards ne remplacent pas la surveillan­ce. »

■ « Même en bonne condition physique, les personnes âgées ne doivent pas aller trop loin. »

■ « Nagez parallèlem­ent à la plage pour ne pas risquer la crampe ou le malaise cardiaque à 300 mètres. Si possible, utilisez les bouées de nage en eau libre, que l’on prête aux baigneurs sur certaines plages. » ■ « Si vous sortez d’un bon repas arrosé, n’allez pas vous baigner. Attention à la différence de températur­e entre l’eau et l’air, en cas de mistral, pour éviter l’hydrocutio­n. » ■ « Restez adepte de la natation et de la baignade, mais n’allez pas au-delà de vos possibilit­és .»

 ??  ?? Démonstrat­ion de sauvetage par les nageurs-sauveteurs du Sdis , plage de la Salis à Antibes. (Photo Franck Fernandes)
Démonstrat­ion de sauvetage par les nageurs-sauveteurs du Sdis , plage de la Salis à Antibes. (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France