Nice-Matin (Cannes)

Le karting de Juan-les-Pins sur une voie de garage

Kart Azur Juan, institutio­n sous la promenade du Soleil, a fermé ses portes à l’automne après une inondation. Les pertes matérielle­s sont importante­s

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

C’est une quasi-institutio­n qui a disparu du paysage de Juanles-Pins. Provisoire­ment, on l’espère. Cet été, sous la promenade du Soleil, dans l’une des alvéoles proposant des jeux, pas de mini-circuit de karting à ciel ouvert. Pas de « vroom vroom ». Pas de gamins, casqués et gantés, qui enchaînent les tours au volant de leur kart de poche, en zigzaguant entre les gros pneus qui délimitent la piste et en rêvant qu’ils sont des champions. Pas de spectateur­s curieux, penchés sur la « cuvette », pour les admirer l’après-midi et tard dans la soirée.

Kart Azur Juan, qui tourne rond depuis des décennies, l’une des rares attraction­s de la station balnéaire ouverte à l’année, les week-ends et, bien sûr, durant les vacances scolaires, n’a pas ouvert ses portes cet été. Épilogue d’un grave incident survenu en octobre dernier. Le karting avait fermé quelques semaines plus tôt, après une saison bien remplie. Mais de fortes pluies ont noyé la piste située en contrebas de la promenade.

Durée d’occupation étendue à  ans

Le site avait déjà été touché en janvier 2010, lors d’un fort coup de mer, essuyant des pertes. Mais, l’activité avait pu reprendre. Cette fois, les dégâts sont beaucoup plus importants.

« Nous avons eu 1,30 mètre d’eau » explique Laurent Lenormand, à la tête de l’attraction avec Thierry Martinez, depuis 1998. Les dégâts ont été énormes. « Nous avons perdu les karts, tout le matériel et les équipement­s qui étaient stockés dans les locaux... La partie snack aussi a été touchée. »

Les pertes ont été estimées à 100 000 euros. Tout un investisse­ment perdu en quelques heures. En décembre, Kart Azur Juan annonçait sa fermeture provisoire, pour une durée indétermin­ée. Malgré ce rude coup du sort, les gérants ne jettent pas l’éponge. L’emplacemen­t est situé sur le domaine public de la Ville qui a lancé un avis d’appel public à la concurrenc­e pour le louer à nouveau sous forme d’Autorisati­on d’Occupation Temporaire (AOT). L’usage de l’espace, d’une surface de près de 370 m2, est dédié à « l’exploitati­on d’une activité de plein air à destinatio­n des enfants de plus de 4-5 ans. »

La procédure a été relancée. Faute de candidat ? Pas vraiment. Laurant Lenormand assure que lui et son associé veulent répondre à l’offre et faire tourner leur petite entreprise. « Mais, avec les pertes subies, tout étant à recommence­r, nous ne pouvions pas suivre une AOT d’un an renouvelab­le comme auparavant.

Nous avons demandé une durée de sept ans pour pouvoir espérer un retour sur investisse­ment. »

Appel entendu. L’autorisati­on court désormais du 1er février 2021 au 31 janvier 2028.

Reste maintenant à Karting Azur Juan à candidater. Ce qui sera fait, assure le cogérant, les dossiers devant être remis fin septembre. « Tous les jours, mon portable sonne avec au bout du fil des gamins qui me demandent quand on va reprendre. »

 ??  ?? En octobre dernier, la piste a été inondée, les karts et les équipement­s balayés. Le karting de Juan avait déjà été frappé par un coup de mer en . (Photo Dylan Meiffret)
En octobre dernier, la piste a été inondée, les karts et les équipement­s balayés. Le karting de Juan avait déjà été frappé par un coup de mer en . (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France