Nice-Matin (Cannes)

Saint-Roch à Valbonne : bénis soient les animaux

C’est en contant la vie du saint qui s’est sauvé de la peste en se confinant et en étant nourri par un chien que la traditionn­elle bénédictio­n de tous les animaux a éclairé la fête, hier

- BÉATRICE COUREL

L’histoire de Saint-Roch a sonné en résonance avec l’actualité. En ces temps de pandémie, c’est en contant la vie du saint que la bénédictio­n a commencé devant la chapelle éponyme. Atteint par la peste, il fut guéri après une longue phase de confinemen­t, seul dans la forêt. Le récit ajoute que c’est un chien qui lui aurait permis de survivre, en lui apportant du pain, tous les jours. Voilà pourquoi, un canidé est toujours représenté à ses côtés et que, hier, comme chaque année, de nombreuses personnes sont venues en compagnie de leurs animaux, pour les placer sous la protection du pèlerin né à Montpellie­r en pleine guerre de cent ans.

Hormis la statue, visage libre et au vent, qui a fait le tour du village, en début de matinée, la procession était masquée. C’est donc avec toutes les personnes protégées et du gel distribué que s’est déroulé l’office. Les masques, une petite note pas vraiment raccord avec les costumes de l’Académie Provençale de Cannes qui menait la cérémonie, en musique, depuis l’abbaye Saint-Blaise.

Une habitante a suggéré « de les fabriquer en tissus traditionn­els, pour être assorti aux tenues, si les mesures sanitaires se prolongent. » Aucune inquiétude de ce style pour nos amis les bêtes assises ou couchées, à l’ombre des platanes du jeu de boules. Après l’année de la tortue, puis celle du coq, voici l’année du cochon. La star incontesta­ble de ce dimanche 16 août, auprès des enfants, Kalinka ,six mois, de rose et de noir tachetée, accompagné­e de sa copine, Sophie la lapine. Jean-Pierre et Évelyne Tigli-Serrat sont venus avec les deux compères à pattes de leur exploitati­on Pebre d’aï à Plascassie­r « pour représente­r le monde agricole. Les hommes et les femmes qui nourrissen­t le monde. » Coton le caniche blanc et Clara le noir sont des habitués de ce rendezvous mais c’était une grande première pour Lilou, adoptée par la famille Decambrone, très intriguée par le rameau d’olivier. Jessy et Mia, deux goldens, une poule patraque, un teckel blessé, un chat timide et tous les autres ont cohabité avec sagesse, en attendant patiemment leur tour, dans cette arche de Noé en plein air et sur terre.

 ??  ??
 ??  ?? A l’issue du défilé et de l’office en plein air, la traditionn­elle bénédictio­n des animaux parmi lesquels, cette année, un cochon, a ponctué cette journée de fête. (Photos B. C.)
A l’issue du défilé et de l’office en plein air, la traditionn­elle bénédictio­n des animaux parmi lesquels, cette année, un cochon, a ponctué cette journée de fête. (Photos B. C.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France