Nice-Matin (Cannes)

Le filet de   m quasi intégralem­ent retiré des fonds

-

Ils en sont venus à bout : les équipes de NaturDive et de la Prud’homie de pêche de Cannes ont finalement retiré la quasi-totalité des 6 000 m2 de filet coincé depuis des mois sous l’îlot de la Tradelière. Une longue et délicate opération qui a nécessité plusieurs interventi­ons. La dernière s’est déroulée jeudi dernier : « Depuis plusieurs mois, NaturDive met en place une collaborat­ion avec la prud’homie de pêche de Cannes pour trouver un moyen d’agir efficaceme­nt sur cette problémati­que des filets fantômes. L’objectif est d’associer nos compétence­s et moyens pour les retirer rapidement », explique Samuel Jeglot, président de NaturDive.

« Ce jeudi, nous avons terminé le retrait du filet de la Tradelière, au sud de l’île Sainte-Marguerite. Avec l’aide d’un pêcheur de la prud’homie de Cannes, nous avons pu remonter entre 350 et 400 m de filet. Soit environ 4 000 m2, ce qui correspond à la quasi-totalité du filet restant au fond. »

Perdu en septembre 2019 par un pêcheur de Cannes, ce filet n’avait pas pu être récupéré immédiatem­ent. Le balisage en surface avait disparu, les cordages ayant été sectionnés, probableme­nt par l’hélice d’un bateau.

Une dernière plongée de vérificati­on

« Avec l’aide de ce pêcheur, nous sommes intervenus le 23 mai pour tenter de le retrouver. La tâche n’a pas été facile à cause de la profondeur d’interventi­on. »

Cette première plongée de repérage et d’évaluation a donné suite à deux autres interventi­ons de l’associatio­n niçoise Depth’s Guards mi-juin, puis début août.

« Nous étions associés à la première avec plusieurs de nos plongeurs profession­nels bénévoles. Ces deux opérations avaient permis de retirer une centaine de mètres de filet dont une partie accrochée au tombant de coralligèn­e », explique encore le plongeur, qui assure qu’une forte collaborat­ion entre pêcheurs et associatio­ns de préservati­on du milieu marin est indispensa­ble pour agir vite et efficaceme­nt afin de préserver l’écosystème marin.

Une prochaine étape ? « Nous allons retourner sur zone pour vérifier qu’il ne reste pas un petit morceau à l’autre extrémité de ce filet, accroché à de très vieux filets concrétion­nés. Après repérage, il sera rapidement remonté et éliminé, toujours en collaborat­ion avec la prud’homie de pêche de Cannes. »

 ??  ?? La quasi-totalité des   m² de filet coincé sous l’îlot de la Tradelière a pu être enfin retirée. (Photo NaturDive)
La quasi-totalité des   m² de filet coincé sous l’îlot de la Tradelière a pu être enfin retirée. (Photo NaturDive)

Newspapers in French

Newspapers from France