Nice-Matin (Cannes)

L’image au service de l’émotion

Découvrez plus de cent tirages d’exception de reporters-photograph­es sportifs du monde entier au Musée du sport à Nice jusqu’au 8 novembre. Un voyage complément­aire à l’expo permanente.

- VINCENT BELTRAN vbeltran@nicematin.fr

Chers félins du bord du terrain et fêlés de l’instant T. À vous, les chasseurs d’images, passeurs de messages, témoins d’éternité. Merci pour les frissons. Merci pour l’émotion. Que vous soyez fan de sport ou réfractair­e à la matière, vous ne perdrez pas votre temps avec cette exposition photograph­ique temporaire. De l’action au reportage, de l’insolite au portrait, du sujet extrême à celui hors stade, découvrez Le Meilleur du sport – en partenaria­t avec le festival Paris SportPhoto – au Musée national du sport à Nice, jusqu’au 8 novembre.

Plongez au coeur de l’action Détrompez-vous, il ne s’agit pas de certains clichés déjà passés à la postérité. Exit les points gantés, brandis vers le ciel, des Américains Tommie Smith et John Carlos sur le podium du 200 m des Jeux olympiques de 1968 à Mexico au nom du Black Power. Bye bye la une de L’Équipe du lundi 13 juillet 1998 au lendemain de la finale du Mondial avec Zidane

et Djorkaeff à genoux. Ici, à l’Allianz Riviera, pénétrez dans un tube avec la légende du surf Kelly Slater (ci-contre) lors du Teahupoo Billabong Pro en 2013, à Tahiti, grâce à Franck Seguin de L’Équipe. Virevoltez tête-bêche aux côtés de Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (ci-dessous) lors des championna­ts d’Europe de patinage artistique en 2018 à la Megasport Arena de Moscou, saisis par l’objectif de Grigory Sysoev. Essuyez les larmes de ce supporter (ci-dessus) après le match entre l’Iran et le Portugal pendant la Coupe du monde 2018 à la Mordovia Arena de Saransk en Russie, scène captée par Daria Isaeva. Assénez un coup droit « pigeonnesq­ue et dévastateu­r » en compagnie de Venus Williams (ci-contre) au cours de son match face à Wang Qiang sur la terre battue de Roland-Garros en 2017, sous l’oeil de Nicolas Luttiau de L’Équipe. Admirez une aurore boréale avec ce surfeur (cidessous), la planche sous le bras à Utakleiv, aux îles Lofoten en Norvège, au nord du cercle polaire arctique, grâce à

Olivier Morin de l’AFP. En tout, plus de cent tirages d’exception réalisés par la crème des reporters-photograph­es sportifs de la planète exposés dans une salle de 500 m2 avec une scénograph­ie résolument minimalist­e. Covid-19 oblige.

Saisir la balle au bond

« Nous l’avons monté en quinze jours pendant le confinemen­t à la place de Média & Sports sur laquelle on travaillai­t depuis deux ans et qui aurait dû être l’expo phare de l’été, indique Thomas Fanari, responsabl­e développem­ent et communicat­ion du musée. Mais on a décidé de la reporter au mois de décembre. » L’opportunit­é de remettre en lumière des clichés déjà dévoilés lors de Paris SportPhoto en novembre 2019 tombait alors à pic. Et comme l’affirmait si bien son fondateur et directeur artistique Gilbert Benedicto à l’époque : (Franck Seguin/L’Équipe)

 ??  ??
 ?? « Une photo de sport raconte une histoire et tout l’imaginaire qui l’entoure. » ??
« Une photo de sport raconte une histoire et tout l’imaginaire qui l’entoure. »
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Nicolas Luttiau/L’Équipe) ??
(Photo Nicolas Luttiau/L’Équipe)

Newspapers in French

Newspapers from France