Nice-Matin (Cannes)

La « prépa », c’est fini

Après huit matchs amicaux (3 victoires, 1 nul, 4 défaites), le Gym lancera officielle­ment sa saison dimanche (17h) face au RC Lens, promu en Ligue 1. C’est le moment de faire le bilan

- VINCENT MENICHINI ET WILLIAM HUMBERSET

Atal, le revenant

Contre Rennes, Youcef Atal a obtenu deux penaltys. Un exploit rare pour un latéral droit qui confirme son retour en forme. Opéré d’une lésion au ménisque externe du genou en décembre dernier, le défenseur algérien retrouve peu à peu des sensations et une condition physique optimale. Le feu follet reste toujours sujet à quelques oublis sur le plan défensif mais sa vitesse et sa percussion en font un joueur à part par rapport aux autres. Fixé au poste de latéral droit depuis le début de la préparatio­n, Atal a le profil pour intéresser les gros clubs européens. Si ces derniers passent à l’attaque d’ici la fin du mercato et offrent 40 millions d’euros, Nice pourra-t-il résister ? En recrutant Jordan Lotomba, les dirigeants niçois ont anticipé la suite.

Thuram s’affirme dans la rotation

Morgan Schneiderl­in, Pierre Lees-Melou et Hicham Boudaoui avaient les faveurs de Patrick Vieira pour démarrer le championna­t dans son milieu à trois. Puis la blessure au genou de l’Algérien durant le stage en Autriche a modifié la donne. Khephren Thuram a su en profiter. Malgré un profil de sentinelle, le fils cadet de Lilian a montré de bonnes choses dans un rôle de relayeur. La vitesse de ses enchaîneme­nts et de ses prises de décision reste perfectibl­e, mais le milieu de 19 ans a mis de l’impact dans ses interventi­ons et de la précision dans ses opportunit­és face au but. Déjà buteur à Saint-Etienne, où il n’avait qu’à pousser le ballon au fond des filets sur une offrande de Dolberg, l’ex-Monégasque a réussi un joli piqué du pied gauche samedi pour signer un second but en six apparition­s durant cette prépa. Dans un registre plus défensif qu’Alexis Trouillet - l’autre satisfacti­on dans la rotation des milieux de terrain Khephren Thuram confirme sa progressio­n sous les conseils du staff et notamment du Talent Manager, Fred Gioria. Intelligen­t, toujours à l’écoute, le petit frangin de Marcus, élu meilleur joueur de Mönchengla­dbach par les supporters allemands, s’affirme comme le 4e homme du milieu de terrain azuréen.

Les recrues dans les temps

Avec huit nouveaux joueurs et près de trente millions d’euros dépensés, l’OGC Nice a été le club français le plus actif sur le marché des transferts. Acheté 8 millions d’euros, Bambu semble être complément­aire avec Dante. Le Brésilien a pris une longueur d’avance sur les autres défenseurs centraux (Nsoki, Pelmard, Daniliuc). A gauche, Hassane Kamara ressemble à une très bonne pioche, déjà. Au milieu, Morgan Schneiderl­in n’est plus très loin de sa forme optimale après une opération du genou, en février. Jordan Lotomba et Rony Lopes, qui poursuiven­t leur travail de réathlétis­ation, n’ont pas encore joué en rouge et noir mais le club croit beaucoup en eux. Avec trois buts et des actions de classe, Amine

Gouiri a rapidement convaincu Patrick Vieira, qui doit encore trouver son meilleur positionne­ment sur le terrain. Pour Flavius Daniliuc et Dan Ndoye, l’intégratio­n s’effectue en douceur. Très investi, l’ancien du Bayern Munich, 19 ans, a fait belle impression auprès du staff.

Le mercato figé mais...

Dans l’esprit des décideurs niçois, le mercato est terminé en ce qui concerne les arrivées. Il est pourtant ouvert jusqu’au 5 octobre cette saison. La priorité du moment est de trouver des portes de sortie aux « bannis » que sont Wylan Cyprien, Adrien Tameze, Ihsan Sacko, Racine Coly et Jean-Victor Makengo. Ces cinq joueurs n’ont plus du tout les faveurs de Patrick Vieira, qui les a écartés du groupe profession­nel. Vice-capitaine la saison dernière, Cyprien est le plus coté de la bande des cinq mais la crise sanitaire est

passée par là. Plus prudents, les clubs réfléchiss­ent à deux fois avant d’investir des millions d’euros, entre 15 et 20 pour l’ancien Lensois.

Malgré de bons bouts de matchs à l’Atalanta Bergame, où il avait été prêté lors du mercato hivernal, Tameze n’a pas convaincu les dirigeants lombards de lever l’option d’achat. Il ne devrait toutefois pas avoir de mal à trouver un point de chute, notamment à l’étranger. Makengo, lui, plaît à Metz mais son salaire confortabl­e ne l’incite pas à l’exode. Pour Sacko et Coly, les pistes existent dans des championna­ts de seconde zone.

Une fois tous ces dossiers réglés, l’OGC Nice ne s’interdit pas un dernier ajustement en toute fin de mercato, si une bonne opportunit­é se présente, comme ce fut le cas en août 2016 avec Younès Belhanda par exemple.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Arrivé de Reims, le latéral gauche Hassane Kamara fait partie des satisfacti­ons de la préparatio­n.
(Photos Sébastien Botella) Arrivé de Reims, le latéral gauche Hassane Kamara fait partie des satisfacti­ons de la préparatio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France