Nice-Matin (Cannes)

Julien Camy, l’Azuréen qui a immortalis­é René Vietto

-

René Vietto n’est pas seulement un mythe du Tour de France, c’est aussi une légende azuréenne. Ainsi, le journalist­e et cinéaste Julien Camy a rendu hommage au « Roi » avec un film : Le roi mélancoliq­ue, la légende de René Vietto. Comme Vietto, Camy est un fan de vélo et il fut d’ailleurs licencié au Vélo-club de Rocheville. « J’avais le souvenir d’avoir remporté le challenge RenéVietto » confie-t-il à notre confrère Alexandre Carini en juillet.

Le film a été projeté en début d’année au Cannet-Rocheville, la ville natale de Vietto, avant d’être rediffusé courant juillet à Beaulieu. Finalement, la crise du Covid n’aura fait que retarder la présentati­on publique de son oeuvre. Car le travail réalisé par Camy vaut le détour. Pendant quatre ans, Julien Camy a rencontré ceux qui ont connu le cycliste azuréen comme René Bertrand mais également Jean-Paul Belmondo et Charles Gérard, deux amoureux du vélo et plus particuliè­rement du Tour de France.

Jacques Gamblin en voix off

La légende raconte que Belmondo vénère deux héros, Marcel Cerdan et René Vietto. « C’était le roi ! » aimait dire « Bebel » en parlant du grimpeur.

Le film est sublimé par une voix off, celle de Jacques Gamblin, un autre amateur de vélo.

Un projet titanesque réalisé avec un budget de   euros dont

  euros de droits d’archives mais près de  personnes ont également participé au financemen­t du film via un compte Ulule. Quelque part, c’est une oeuvre collective, un devoir de mémoire. Selon Julien Camy, interrogé par Nice-Matin en juillet dernier, après avoir visionné le film, Vincent Lindon aimerait adapter l’histoire de Vietto au cinéma. Décidément, le Roi René est immortel.

Newspapers in French

Newspapers from France