Nice-Matin (Cannes)

Covid- : le nombre de nouveaux cas s’accélère, situation « préoccupan­te » dans l’Hexagone

-

■ Près de   cas en trois jours

« En France métropolit­aine, la situation est préoccupan­te : l’ensemble des indicateur­s continuent leur progressio­n et la transmissi­on du virus [...] s’accentue », a mis en garde hier Santé publique France lors de son bilan quotidien.

493 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures, un chiffre en nette baisse après deux jours où la barre des 3 000 cas quotidiens avait été dépassée. Sur les trois derniers jours, pas moins de 6 808 personnes ont été testées positives, et 15 726 cas en une semaine. 386 « clusters », ou foyers épidémique­s, sont en activité sur le territoire, dont 21 nouveaux.

Sur les 24 dernières heures, 19 malades sont morts, portant le total à 30 429 victimes. Quant aux nouvelles admissions à l’hôpital, 234 ont été recensées hier ; 4 925 malades sont actuelleme­nt hospitalis­és. Parmi eux, 34 nouveaux patients graves ont été admis en réanimatio­n, portant le solde de malades dans ces unités à 384.

■ Port du masque : des CRS en renfort à Marseille

Alors que les Bouches-du-Rhône, classées zone rouge, ont étendu les secteurs où le port du masque est obligatoir­e, le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, a annoncé hier à Marseille un renforceme­nt des effectifs des forces de l’ordre afin de faire appliquer les mesures sanitaires : « Une compagnie de CRS va être détachée sur Marseille pour renforcer les contrôles sur le port du masque notamment », a-t-il déclaré. Selon nos confrères de FranceInfo, 130 hommes supplément­aires seront mobilisés sur le terrain.

■ Puy du Fou : la mise au point de Roselyne Bachelot

« Le parc du Puy-du-Fou n’a bénéficié d’aucun passedroit », affirme la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, dans Le Parisien. « Il n’y a aucun fait du prince. Le préfet de la Vendée a examiné les dispositio­ns du protocole sanitaire présenté par les organisate­urs et fait en lien avec l’Agence régionale de santé. » Une vive polémique a éclaté après que le célèbre parc a bénéficié d’une dérogation pour accueillir 9 000 spectateur­s (au lieu des 5 000 habituels) lors de son spectacle nocturne du 15 août, de nombreuses personnali­tés y voyant un résultat des liens entre Philippe de Villiers et Emmanuel Macron.

■ Refus du masque dans un ParisNice : il se fait débarquer au Creusot

Un passager qui refusait de porter un masque a été débarqué dimanche après-midi de son train à la gare du Creusot (Saône-et-Loire), a indiqué la SNCF hier. Le TGV Paris-Nice ne devait normalemen­t pas s’arrêter avant Marseille, mais la Sûreté ferroviair­e (Suge) a dû intervenir, l’homme n’ayant pas obtempéré même après avoir reçu une amende de 135 euros. Il a en conséquenc­e dû descendre de force après que le conducteur a effectué spécialeme­nt cet arrêt.

Newspapers in French

Newspapers from France