Nice-Matin (Cannes)

Commerce : la grande braderie débute demain

Le traditionn­el rendez-vous estival des bonnes affaires qui débute demain en centre-ville affiche ses dix ans. Mais, tout a commencé dans le Vieil-Antibes dans les années soixante-dix

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Les affiches que l’on voit un peu partout sur les vitrines des magasins, le proclament : la grande braderie qui se déroule du 20 au 22 août célèbre cette année ses dix ans (lire encadré). C’est vrai mais pas tout à fait. Il y a dix ans, naissait la première grande braderie réunissant les commerçant­s du Vieil-Antibes et du centre-ville. La manifestat­ion telle qu’on la connaît depuis. Mais, bien des années auparavant, il existait une braderie du Vieil-Antibes. À l’initiative de l’associatio­n des commerçant­s du coeur historique et, réservée, donc, à ses profession­nels. C’était l’opération les soldes après les soldes. Il s’agissait de solder les derniers stocks, en quelque sorte. Trois jours fous au cours desquels, exceptionn­ellement, les commerçant­s déballaien­t leur marchandis­e bradée devant leur enseigne.

Une tradition qui a failli passer à la trappe en 2009 lorsque le bureau des commerçant­s de la braderie a démissionn­é. La raison principale ? Le fait que tout le monde ne s’acquittait pas d’une cotisation couvrant les frais d’organisati­on et profitait quand même de l’opération. Ce qui a donné lieu à quelques réunions surchauffé­es. Finalement, une braderie sera organisée en août 2010, grâce à l’opiniâtret­é d’une commerçant­e de la rue Sade. Mais les trois jours ont été réduits à deux. On comptait 35 enseignes participan­tes. La dame avait prévenu : elle ne ferait pas ça chaque année ! Trop complexe. Trop de boulot.

L’union faisant la force, deux associatio­ns de commerçant­s ont joint leur bonne volonté : la Fédération

Coeur d’Antibes et Antibes demain centre-ville. Et c’est ainsi que la grande braderie est née, associant les commerces des deux secteurs de la ville. Elle s’est déroulée en août 2011. Il y a donc précisémen­t neuf ans. Et non dix.

Cette mésentente entre commerçant­s qui a failli avoir raison de la braderie dans le centre ancien n’est rien par rapport à ce qui s’est passé en 1991. Car, oui, il existait déjà une grande braderie annuelle. Une très grande d’ailleurs. Elle avait été créée dans les années 1970 par l’associatio­n des commerçant­s, artisans, artistes et forains du Vieil-Antibes, également organisatr­ice du salon des antiquaire­s.

Octobre  : bras de fer avec les forains

Début septembre 1991, la manifestat­ion a viré à la foire d’empoignes. C’est que le rendez-vous commercial, au départ réservé aux locaux attire de plus en plus de non sédentaire­s venus de toute la France. Le maire de l’époque, Pierre Merli, a voulu y mettre le holà en prenant un arrêté d’interdicti­on pour des motifs de sécurité. Mais les non sédentaire­s viennent quand même et entendent bien ne pas bouger. D’où un déploiemen­t de forces de l’ordre pour leur interdire le passage. D’où des coups de colère, des cris... et une circulatio­n complèteme­nt bloquée par les forains. Les esprits s’échauffent. On craint le pire. Finalement, une délégation est reçue en mairie. Et la situation se dénoue. Le maire annonce qu’une nouvelle braderie aura lieu en octobre prochain. Ville, commerçant­s sédentaire­s et non sédentaire­s... tout le monde se retrouvera plus tard pour convenir d’une date.

La braderie a eu très chaud !

 ??  ?? La grande braderie est née dans le centre historique. Ici, en . Mais sa création remonte aux années . (Photo-archives Frantz Bouton)
La grande braderie est née dans le centre historique. Ici, en . Mais sa création remonte aux années . (Photo-archives Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France