Nice-Matin (Cannes)

Comment chasser la petite bête

-

Pour repousser les insectes qui nous gâchent la vie estivale, chacun sa recette plus ou moins naturelle. Moustiques : « Pour les faire partir, témoigne Mohamed M., je mets du café dans une coupelle et je le fais brûler avec un petit morceau de papier. Cela dégage une petite fumée qui repousse les insectes, en même temps qu’une bonne odeur de café. »

Ou alors, comme Stéphane V., « prendre de l’essuie-tout imbibé d’essence de lavande pour bien dormir, en éloignant les nuisibles ».

Si ce produit est trop cher pour votre bourse, il promeut « l’acide formique que l’on trouve dans la nature ». Il s’agit de « ramasser la terre des fourmilièr­es et de se frotter les membres non couverts ainsi que le visage ». En ôtant les fourmis qui pourraient s’y cacher au préalable...

En veine de conseils, ce lecteur ajoute : « Pour les repas du soir, éviter de porter du blanc ». Estimant que « les insectes sont attirés par la lune », ils risquent de vous prendre pour l’astre de la nuit.

Stephan M. a lui aussi une dent contre le moustique, « essentiell­ement tigré ». Il a installé un piège, dit écologique, intégrant un ventilateu­r, « mais qui se révèle totalement inefficace. Même s’il y a bien quelques insectes dans le piège, c’est 5 ou 6 piqûres chaque soir. La défense la plus efficace reste la raquette électrique ».

Frelons et guêpes : « Je m’agite et une fois que je les ai mis KO au sol, je verse de l’eau bouillante ».

Telle est la solution radicale proposée par Cyrille M.

Newspapers in French

Newspapers from France