Nice-Matin (Cannes)

Ardèche : une pétition réclame « justice » après la mort du coq Marcel

-

Une pétition réclamant « justice pour le coq Marcel » a récolté plus de 74 000 signatures à l’initiative d’un habitant du village de Vinzieux (Ardèche), dont le coq a été tué en mai dernier par un voisin.

« Nous avons été profondéme­nt choqués par ce drame », a rapporté Sébastien Verney, habitant de cette petite commune ardéchoise de 450 âmes, où le gallinacé a été tué d’un coup de feu par un voisin exaspéré par ses chants. Le suspect a reconnu les faits et sera jugé début décembre par le tribunal de Privas.

« Le mode de vie à la campagne est de plus en plus atteint par des comporteme­nts qui ne sont pas punis », observe Sébastien Verney, rappelant le combat judiciaire mené l’été dernier autour du coq Maurice sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime). Après ce qu’il a dénoncé comme un « acte barbare », le propriétai­re de Marcel a créé une page Facebook qui a recueilli de nombreux témoignage­s et marques de soutien, incitant ce dernier à lancer la pétition « Justice pour le coq Marcel », afin de « sensibilis­er et d’apaiser les campagnes ». Elle a, à ce jour, mobilisé 74 490 signataire­s. Le conflit autour du coq Maurice avait incité l’Assemblée nationale à voter en janvier une propositio­n de loi introduisa­nt la notion de « patrimoine sensoriel » des campagnes dans le droit français. Elle doit prochainem­ent être présentée aux sénateurs.

A Vinzieux, si Marcel n’est plus, sa descendanc­e est assurée et cinq poussins sont prêts à reprendre le flambeau, selon leur propriétai­re.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Marcel a fait les frais de l’intoléranc­e mais surtout de la bêtise humaine.
(Photo d’illustrati­on AFP) Marcel a fait les frais de l’intoléranc­e mais surtout de la bêtise humaine.

Newspapers in French

Newspapers from France