Nice-Matin (Cannes)

Mali : le président Keïta arrêté par les mutins

-

Les rumeurs le disaient en fuite. C’est finalement dans sa résidence de Sebenikoro, à Bamako, que le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a été arrêté par des militaires mutins, vers 16 h 30, heure locale. Le chef de l’État se trouvait alors en compagnie du Premier ministre, Boubou Cissé, et de son fils, le député Karim Keïta, a affirmé à l’Agence France Presse (AFP) un des chefs de la mutinerie.

« Nous pouvons vous dire que le président et le Premier ministres sont sous notre contrôle. Nous les avons arrêtés chez lui » [au domicile du chef de l’État], a déclaré ce militaire ayant requis l’anonymat. «IBK [le président Keïta, ndlr] et son Premier ministre sont dans un blindé en route pour Kati », le camp militaire de la banlieue de Bamako où la mutinerie a débuté dans la matinée, a affirmé une autre source militaire dans le camp des mutins.

Macron attentif

De son côté, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu de la crise qui s’est déclenchée à Bamako avec ses homologues nigérien Mahamadou Issoufou, ivoirien Alassane Ouattara et sénégalais Macky Sall, et il a exprimé «son plein soutien aux efforts de médiation en cours » des Etats d’Afrique de l’Ouest. Le chef de l’Etat « suit attentivem­ent la situation et condamne la tentative de mutinerie en cours », a ajouté la présidence française. Quelque 5 100 militaires français sont déployés au Sahel, notamment au Mali, dans le cadre de l’opération antidjihad­iste Barkhane.

 ??  ?? Le président Ibrahim Boubacar Keïta (ici à droite) au côté de son Premier ministre Boubou Cissé, tous deux aux mains des militaires qui se sont mutinés. (Photo AFP)
Le président Ibrahim Boubacar Keïta (ici à droite) au côté de son Premier ministre Boubou Cissé, tous deux aux mains des militaires qui se sont mutinés. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France