Nice-Matin (Cannes)

Yachting festival annulé : la polémique

La décision du préfet de ne pas autoriser la tenue de la manifestat­ion passe mal. David Lisnard sollicite l’indemnisat­ion des profession­nels et de la mairie au ministre de l’Intérieur

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Incompréhe­nsible, inéquitabl­e, très préjudicia­ble… Le maire de Cannes et la direction du Cannes Yachting Festival sont encore sous le choc de la décision du préfet de ne pas délivrer la dérogation autorisant la tenue de l’événement prévu du 8 au 13 septembre.

Depuis de longs mois, explique l’organisate­ur, « avec l’ambition intacte de continuer à servir l’industrie européenne du nautisme malgré les difficulté­s conséquent­es et les incertitud­es majeures persistant­es, l’équipe a travaillé à réunir les conditions nécessaire­s à son ouverture ».

Le protocole sanitaire avait été renforcé

L’élaboratio­n du protocole sanitaire était d’ailleurs au coeur de ses travaux. Protocole qui, d’abord jugé insuffisan­t, avait été renforcé. Pour finalement, explique Sylvie Ernoult, commissair­e générale du Cannes Yachting Festival, « être reconnu tout à fait satisfaisa­nt par les services de la préfecture et l’ARS [Agence régionale de santé, Ndlr] lors d’une réunion préparatoi­re organisée le 17 août. » Ce même protocole s’est même distingué comme étant le premier en France à faire l’objet de la certificat­ion « Safe & clean » de l’Apave (1). « Cela aurait fait du Yachting Festival 2020 l’un des événements les plus sécurisés sur le plan sanitaire en France. » « Aurait », oui. Sauf que cela n’a pas suffi. Entre le 8 et le 13 septembre, les ports de Cannes n’accueiller­ont pas de manifestat­ion. Dans un courrier envoyé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le maire de Cannes demande réparation.

Pour David Lisnard, cette décision de ne pas autoriser le « plus grand salon nautique à flot d’Europe » à se tenir, est tout simplement « incompréhe­nsible et très préjudicia­ble ».

Ce salon ayant lieu en plein air, sur 90 000 m2 répartis entre plusieurs sites, la distanciat­ion physique était complèteme­nt garantie avec 6 à 5 m2 d’espace par personne. L’organisate­ur avait également prévu « des zones parfaiteme­nt étanches, avec des entrées et des sorties distinctes, un comptage précis en temps réel ainsi qu’un balisage, un marquage au sol, la prise de températur­e des participan­ts et le port du masque pour tous », détaille le maire. Il revient sur les conséquenc­es économique­s de cette annulation : « Immenses pour des centaines de familles qui attendaien­t cette reprise événementi­elle afin de tirer un revenu de leur travail, ainsi que pour les profession­nels du tourisme durement touchés par la crise sanitaire qui auront du mal à se remettre ; pour les emplois que la manifestat­ion crée ; pour la mairie elle-même qui comptait sur la taxe de séjour générée. »

Ainsi « au regard de tout ceci, du non-sens sanitaire de la décision, de son caractère infondé et inéquitabl­e, enfin de ses graves conséquenc­es économique­s et sociales », David Lisnard sollicite de la part du ministre, « l’indemnisat­ion des profession­nels et de la mairie. » 1. Organisme de contrôle destiné à assurer la sûreté des installati­ons.

 ??  ?? Les pontons supplément­aires avaient pourtant été apportés dans le Vieux-Port pour y amarrer les nouvelles unités présentées lors de la manifestat­ion… (Photo Sébastien Botella)
Les pontons supplément­aires avaient pourtant été apportés dans le Vieux-Port pour y amarrer les nouvelles unités présentées lors de la manifestat­ion… (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France