Nice-Matin (Cannes)

Le golfe de St-Tropez privé d’eau potable

-

Pour la troisième fois en quelques jours, la canalisati­on d’eau qui alimente le golfe de Saint-Tropez en eau potable depuis l’usine de La Môle vient de connaître une nouvelle fuite. Une incroyable loi des séries, qui prive une partie des habitants d’alimentati­on en eau potable.

Vendredi déjà, les ouvriers étaient à pied d’oeuvre au Val d’Astier à Cogolin, pour juguler la seconde avarie. Les travaux de réparation étaient achevés depuis vendredi soir et les réservoirs étaient en train de se remplir, quand une nouvelle fissure s’est produite. L’entreprise gestionnai­re, Véolia, a dû faire venir hier une conduite depuis les Alpes-Maritimes pour effectuer cette nouvelle réparation.

Plusieurs communes impactées

Alors que le mécontente­ment des usagers était déjà patent, c’est donc un nouveau contretemp­s qui impacte notamment Saint-Tropez vers la plaine des Salins, Ramatuelle dans la plaine vers Pampelonne et La Croix-Valmer vers Barbigoua.

Face à cette situation, une cellule de crise a été ouverte, réunissant Vincent Morisse, mais aussi Anne Marie-Waniart, maire de Gassin, ainsi que la directrice adjointe, Magalie Dragon, en charge du pôle eau. Le préfet du Var a donc été sollicité pour prendre un arrêté de restrictio­n d’utilisatio­n, ce qui a été fait dans la matinée, afin de préserver au maximum l’alimentati­on des population­s des douze communes du golfe.

Distributi­on d’eau

C’est ainsi que la consommati­on d’eau est limitée aux stricts besoins alimentair­es et sanitaires. Tout arrosage, remplissag­e ou vidange de piscine, ou autre irrigation­s et lavages de voiture sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Des distributi­ons de packs d’eau doivent avoir lieu aujourd’hui à Saint-Tropez, sur le terrain Pironi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures. Une autre est prévue demain à Ramatuelle, au centre technique municipal, près de la plage de Pampelonne. Hier soir, une distributi­on a eu lieu à La Croix-Valmer. Vraisembla­blement, l’eau ne sera pas rétablie dans les zones sinistrées avant demain matin : il faut laisser le temps aux réservoirs de se remplir, une fois la canalisati­on réparée. P. P.

 ??  ?? La canalisati­on a été changée une nouvelle fois hier, tandis que les premières distributi­ons de bouteilles d’eau avaient lieu en fin de journée à La Croix-Valmer.
La canalisati­on a été changée une nouvelle fois hier, tandis que les premières distributi­ons de bouteilles d’eau avaient lieu en fin de journée à La Croix-Valmer.
 ?? (Photos DR et M. N.) ??
(Photos DR et M. N.)

Newspapers in French

Newspapers from France