Nice-Matin (Cannes)

Les quatre plus gros spots de Monaco

- ARNAULT COHEN

Bien entendu, à Monaco, il ne sera pas question d’interdire aux supporters parisiens de porter le maillot du PSG. On aime trop le sport, ici, pour ne pas ériger le fair-play en étendard. Pour autant, en cas de victoire française, ce soir, il ne faudra pas s’attendre à des scènes de liesse ni à des débordemen­ts en Principaut­é. En revanche, de l’ambiance dans plusieurs bars et restaurant­s du port Hercule, ça, oui.

Sans être exhaustif, voici les quatre plus gros spots où il fera bon suivre cette finale historique. Ils sont tous situés sur le port Hercule. Les habitués les connaissen­t bien : la Brasserie de Monaco, le Jack Monaco, La Rascasse et le Stars’n’Bars. Ils sont soumis aux mêmes obligation­s sanitaires : des tables de dix personnes maximum espacées d’au moins un mètre, port du masque obligatoir­e lors de tout déplacemen­t, interdicti­on de regarder le match debout ou au bar.

Réservatio­n vivement conseillée

Au Jack et au Stars’n’Bars, il est vivement conseillé de réserver. Hier, il ne restait déjà plus que quelques places de libres. Dans les deux cas, la priorité sera donnée aux clients qui dîneront sur place. Mais s’il reste de la place, on pourra juste consommer, assis devant les écrans. Le Jack dispose de cinq grosses télévision­s, deux à l’intérieur, trois à l’extérieur. Au Stars, comptez 26 téléviseur­s plus un écran géant.

Premiers arrivés, premiers assis

Là où vous aurez probableme­nt plus de chance de trouver une place au dernier moment, c’est d’abord à la Brasserie de Monaco. L’intérieur est soumis à réservatio­n, et déjà quasi plein, mais concernant l’extérieur, « les premiers arrivés seront les premiers servis », résume Jérémy Lombart, le directeur. Ici, vous aurez deux écrans à l’extérieur et un écran géant à l’intérieur. Près de 300 personnes pourront être accueillie­s. Le repas est obligatoir­e.

En revanche, à quelques mètres de là, à La Rascasse, c’est totalement « open bar » : aucune réservatio­n n’est possible et l’on peut regarder le match seulement devant un verre, sur dix écrans plus un beaucoup plus grand que les autres. Dans ce temple de la nuit, la jauge maximale de 150 personnes ne sera pas dépassée. Pour la Coupe du monde, plus de 600 supporters étaient massés pour suivre les exploits des Bleus…

 ??  ?? Sur la terrasse de la « Brasserie de Monaco », comme ici vendredi soir pour la finale de la Ligue Europa, « les premiers arrivés seront les premiers servis », indique le directeur. (Photo Dylan Meiffret)
Sur la terrasse de la « Brasserie de Monaco », comme ici vendredi soir pour la finale de la Ligue Europa, « les premiers arrivés seront les premiers servis », indique le directeur. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France