Nice-Matin (Cannes)

Reconnaiss­ez-vous ces hommes pris en photo ?

Les archives municipale­s d’Antibes lancent un appel à témoins : ayant reçu des documents sans informatio­n, le service aurait besoin d’éclairage. SOS !

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Qui sont ces hommes qui, il y a bien des décennies, ont posé pour la postérité ? Le regard fixant un point lointain. Ou faisant face au photograph­e. L’air grave. Inspiré ou lointain, c’est selon. Parmi eux, un enfant. C’est la question posée par le service des archives municipale­s qui lance un appel auprès des Antibois. SOS que nous relayons avec plaisir et qui a été posté sur les réseaux sociaux et le site internet des archives, les moyens de communicat­ion actuels venant ainsi au secours du passé.

Une initiative originale mais non isolée car ces portraits ne comportent aucune indication. « Nous cherchons en effet à identifier ces personnage­s car nous avons des portraits d’eux sans connaître leur origine. Il arrive parfois que nous ayons des documents non identifiés dans nos archives. Or un document non identifié est un document inutilisab­le », explique Emilie Debled, responsabl­e adjointe du service. La bouteille lancée à la mer, selon l’expression de la jeune femme, a permis d’identifier l’un des personnage­s.

Endimanché­s

Et les autres ? Parmi eux, un beau petit garçon brun avec de grands yeux clairs qui semblent vous transperce­r. Son visage est encadré par un grand col, qui ressemble à celui d’une vareuse de marin. Un uniforme d’écolier ? Les autres inconnus sont eux aussi endimanché­s. Costume, cravate, noeud papillon. Le plus âgé ressemble à un poète ou un musicien : cheveux mi-longs en arrière, découvrant un large front, sourcils broussaill­eux, barbe blanche fournie…

A vous maintenant de jouer. Prenez votre temps, sortez les loupes, les photos anciennes et si vous avez un indice, contactez les archives…

Le service a bien entendu rouvert ses portes lors du déconfinem­ent. Mais avec un protocole sanitaire strict : une seule personne à la fois avec un masque. Il faut aussi utiliser son propre stylo ou crayon.

Il est fortement conseillé de réserver votre place en prenant rendez-vous par téléphone et en envoyant les références des documents à consulter.

■12, rue Andréossy, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, du lundi au vendredi. Tél. 04.92.90.54.10. archives@ville-antibes.fr https://archives.ville-antibes.fr

 ??  ?? Voici les portraits de véritables inconnus. Ces documents ont été trouvés dans les archives municipale­s sans aucune indication. (Photos DR)
Voici les portraits de véritables inconnus. Ces documents ont été trouvés dans les archives municipale­s sans aucune indication. (Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France