Nice-Matin (Cannes)

Le Suquet des arts, vitrine de la créativité cannoise

Aujourd’hui encore de 14 h 30 à 22 h, la place de La Castre accueille les talents locaux : plasticien­s, circassien­s, comédiens, musiciens dans un bel enthousias­me

- M.L.M.

ls peignent, ils chantent, ils jouent d’un instrument ou la comédie… Bref, ils créent. Les talents locaux sont multiples et trouvent chaque année, une belle vitrine au Suquet des arts, pendant de fin d’été d’un autre rendez-vous de début d’été, Le mois de la créativité (juin). La 7e édition de cette généreuse opération de promotion des artistes, qui a débuté hier et se poursuit aujourd’hui de 14 h 30 à 22 heures, ne déroge pas la règle sacro-sainte : mobiliser tout le quartier, dont la vocation est bien tout au long de l’année « de diffuser l’art et la création notamment autour de l’associatio­n des Beaux-arts, de la résidence d’artiste Le Suquet des artistes, mais aussi du musée de la Castre et du Moulin Forville », comme le rappelle l’adjoint à la Culture cannoise Thomas De Pariente.

Hier, tous les partenaire­s étaient d’ailleurs à pied d’oeuvre, portes ouvertes, avec même pour le musée de La Castre, une extension extérieure sous la forme d’un atelier artistique pour le jeune public.

Face aux stands des artistes, comme Eva Vendeveld et ses portraits déstructur­és et comme barbouillé­s, la compagnie du Rêverie proposait hier un spectacle, Dialogue avec l’Invisible. Une création suivie d’un concert donné par les jeunes musiciens (dont certains en passe de devenir profession­nels) du conservato­ire de Cannes.

Des artistes aussi dans les rues du

Pré ou Saint-Dizier comme Cathy Cuby, que les Cannois connaissen­t pour son beau travail végétal et minéral de Land’art à Ste-Marguerite ou dans les jardins de la Villa Noailles…

Mozart en prime

Aujourd’hui, les artistes seront de nouveau au rendez-vous du Suquet des arts, de 14 h 30 à 22 heures, en temps forts, place de La Castre : un récital à 14 h 30, un spectacle de cirque déambulato­ire à 15 h 45, un bal impro musette à 17 h, le départ d’un défilé de la fanfare Espérance de Cannes à 18 h 15 et enfin dans le cadre de Ciné quartier, la projection en plein air de l’opéra Don Giovanni de Mozart !

Et puis on pourra mettre la main à la pâte : de 15 à 17 h avec l’atelier de peinture de l’associatio­n des BeauxArts et de 15 à 18 h, avec l’atelier d’arts plastiques du musée de La Castre. Et tout est gratuit ! L’art et la manière de se faire plaisir.

 ??  ?? Au milieu des oeuvres picturales, une autre création de la compagnie Rêverie. (Photo Sébastien Botella)
Au milieu des oeuvres picturales, une autre création de la compagnie Rêverie. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France