Nice-Matin (Cannes)

Nice : l’industrie, ce n’est pas triste avec le Big Tour

Avec son concert, ses animations et jeux high-tech, la tournée de promotion de l’industrie, en présence de la ministre, a fait le buzz

- L. Q.

En réalité virtuelle, piloter un Rafale ou une voiture de course, conduire une grue, construire un bâtiment, rouler au fond de la mer, visiter une usine ou encore participer à un escape game. Mais aussi découvrir les métiers de l’industrie, anciens et nouveaux… Et pour finir la soirée, assister à un méga-concert avec des artistes médiatique­s. Le tout gratuiteme­nt. Les promeneuse­s et promeneurs de ce samedi soir sur le quai des États-Unis n’auront pas été déçus par le passage du « Big Tour » à Nice, organisé par la Banque publique d’investisse­ment (BPI) en partenaria­t notamment avec le groupe NiceMatin et la Ville de Nice.

« L’industrie ce n’est plus Zola »

Quand la ministre Agnès Pannier-Runacher se déplace en personne pour promouvoir l’industrie française, elle ne vient pas seule, et on ne s’ennuie pas ! Dès qu’elle a ouvert officielle­ment les portes de la manifestat­ion (1), la foule a fait la queue pour les activités sur la douzaine de stands.

« L’industrie, ce n’est pas ennuyeux. Ce n’est plus Zola, ce n’est plus Charlot dans Les Temps modernes ,cene sont pas seulement des usines qui ferment » : depuis près de deux ans, Agnès Pannier-Runacher a fait de la réindustri­alisation du pays son cheval de bataille. Et elle n’a pas ménagé ses efforts, notamment pour faire fabriquer dans l’Hexagone des masques et des respirateu­rs lors de la crise du Covid.

À La Londe ce mardi

Quai des États-Unis, elle est venue mouiller le maillot avec la participat­ion active d’une quinzaine de start-ups et d’entreprise­s prometteus­es de la Côte d’Azur. D’abord au micro avec une partie d’entre eux, durant une heure et demie d’émission « Vive ta ville » retransmis­e sur YouTube. Puis en visitant la douzaine de stands tenus aussi en partie par des entreprise­s locales. Nice était la plus grosse ville du Big Tour après Paris, son point d’arrivée. Elle aime rappeler qu’elle est la première smart city française et la 13e smart city mondiale, selon le cabinet spécialisé Juniper Research (2).

« Seule tournée autorisée en France et en Europe cet été », le Big Tour a achevé en beauté cette 18e date par un méga-concert. Prochain rendez-vous à La Londe, dans le Var, ce mardi, de 17 heures à 23 heures.

1. En compagnie du 1er adjoint au maire Anthony Borré et du 3e adjoint Philippe Pradal. Le maire de Nice Christian Estrosi a visité le village du Big Tour vers 15 heures.

2. Smart city : ville « intelligen­te » utilisant les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion pour améliorer son fonctionne­ment.

 ??  ?? Une foule de visiteurs sont venus découvrir et jouer sur les stands. (Photo Eric Ottino)
Une foule de visiteurs sont venus découvrir et jouer sur les stands. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France