Nice-Matin (Cannes)

Disasi, le nouveau rocher

Seule recrue majeure de l’intersaiso­n, l’ancien Rémois Axel Disasi va découvrir le Louis-II en affrontant son ancienne équipe. A 22 ans, le natif du Val d’Oise veut imposer son style

- MATHIEU FAURE

Les recrues monégasque­s sont si rares cet été que la direction sportive cajole ses nouveaux bijoux. C’est donc entouré d’Oleg Petrov, viceprésid­ent, et Paul Mitchell, directeur sportif, qu’Axel Disasi, 22 ans et arrivé en provenance de Reims pour près de 15 M, a été présenté officielle­ment en marge de la conférence de presse d’avant match de Niko Kovac.

« Un défenseur moderne »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Disasi a croulé sous les compliment­s. « Un jeune joueur avec déjà une bonne expérience dans le championna­t de France qui a contribué à la bonne saison de Reims, la saison dernière » pour Petrov. « Quelqu’un capable d’amener une grande force dans l’équipe. Avec du potentiel. Nous n’avons pas hésité à lui faire confiance. C’est un défenseur moderne. J’ai toujours un radar qui est allumé de par mon rôle et forcément Axel était dessus» , poursuit Mitchell. Quant à Niko Kovac, il est aussi sous le charme : « C’est un garçon talentueux, fort physiqueme­nt, très rapide, qui dégage de la puissance, il est intelligen­t et il va vite progresser. On veut presser haut alors on a besoin de joueur rapide derrière, car on s’expose à des contres. Il est là pour protéger notre défense ».

Pas de quoi faire vaciller ce grand gaillard, 1,90m, qui n’a pas l’air impression­né par les caméras et les micros.

La voix posée, la syntaxe élégante, Disasi se raconte sans aucune fausse note à quelques heures d’affronter ses anciens coéquipier­s. « C’est assez particulie­r car j’étais encore en Champagne-Ardenne il y a peu. C’est bizarre de jouer face à ses anciens collègues mais je vais tout donner pour l’ASM. » Point faible des derniers exercices, l’ASM voulait absolument rajeunir son arrière-garde. L’idée était d’amener à la fois de la puissance mais aussi de la vitesse.

« Avec Kovac, on fait tout à  % »

Tout ce que demande Kovac à l’entraîneme­nt pour le nouveau numéro 20 du Rocher : « On fait tout à 100 % avec lui, il n’y a pas de relâchemen­t possible. En dehors du terrain, il est très souriant, il plaisante beaucoup, il sait rigoler quand on ne bosse plus. »

Formé au Paris FC avant de rejoindre Reims, Disasi est ce qu’on appelle un central moderne. Et quand il s’agit de dresser un portrait-robot de ses qualités, le joueur s’y prête facilement. «Je suis avantagé par ma taille, du coup j’apprécie le domaine aérien et j’essaie de relancer propre, de prendre du plaisir, je suis un joueur assez collectif. J’ai envie de ramener cette force défensive ».

Le garçon appartient à cette nouvelle génération de défenseurs centraux dont la France regorge ces derniers temps : Malang Sarr, Jules Koundé, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Boubacar Kamara, Dan-Axel Zagadou. « Il y a une très belle génération de défenseurs centraux français, c’est certain, je ne sais pas s’il s’agit d’une spécificit­é française ou si c’est la formation mais pour les années à venir, l’équipe de France sera bien fournie en tout cas (rires) » conclut-il. De quoi poser les bases de son projet monégasque.

 ??  ??
 ??  ?? ,m, une tête bien faite et une réputation de joueur solide et rapide, la nouvelle recrue a tout pour plaire. (Photo Dylan Meiffret)
,m, une tête bien faite et une réputation de joueur solide et rapide, la nouvelle recrue a tout pour plaire. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France